12 octobre 2025
The Kenyan Daily Post – Honte à la police kenyane, classée parmi les pires d’Afrique sous la présidence de Ruto – Look !
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

The Kenyan Daily Post – Honte à la police kenyane, classée parmi les pires d’Afrique sous la présidence de Ruto – Look !

Si les dirigeants d’Haiti se respectaient effectivement, ils s’arreteraient de faire les eloges de cette mission kenyane presente sur le sol de Dessalines apres ce rapport revelant que les policiers kenyans sont les plus corrompus de toute les forces de police en Afrique. Imaginons-nous des elections en Haiti sous la supervision d’une telle force.

The Kenyan DAILY POST

Shame as Kenya Police ranked among the worst in Africa under RUTO’s leadership – Look!

Les Kényans ont perdu confiance dans les services de police kényans, comme en témoigne le mauvais classement de ces derniers parmi les pays où les citoyens ont confiance dans les compétences des forces de police.

Selon un récent rapport d’Afrobarometer, le Kenya est avant-dernier dans la liste des pays africains dont la police est la plus professionnelle. Le pays n’obtient qu’un score de 18 %.

Seuls deux pays, le Nigeria et le Congo-Brazzaville, se classent moins bien que le Kenya en termes de professionnalisme policier, avec des scores respectifs de 17 % et 13 %.

En ce qui concerne le professionnalisme de la police, la Tanzanie est en tête en Afrique de l’Est, se classant parmi les 10 pays ayant les forces de police les plus professionnelles.

Le Burkina Faso, le Maroc et le Bénin arrivent en tête en termes de professionnalisme de la police, avec des scores respectifs de 68%, 64% et 61%.

La Tanzanie, voisine du Kenya en Afrique de l’Est, se classe neuvième, avec un score de 53 %, ce qui contraste fortement avec la plupart des pays africains.

Bien que les forces de police constituent un secteur essentiel du pays pour le maintien de l’ordre public, elles ont fait l’objet d’un examen approfondi au cours des derniers mois, en particulier au Kenya.

À la suite des manifestations virales contre le projet de loi de finances en juin 2024, la police kenyane a été fortement critiquée pour la manière dont elle a géré les actions de masse, qui émanaient principalement de la jeunesse kenyane.

Les cas de brutalité et d’enlèvement ont été nombreux, certains de ces incidents ayant été filmés.

Parmi les problèmes clés qui ressortent du rapport et qui entravent la capacité de la police à remplir efficacement son mandat figurent la corruption systémique, les brutalités policières et un manque général de professionnalisme.

En ce qui concerne la corruption, le Nigeria, le Kenya et les autres pays les moins bien classés en matière de professionnalisme de la police figurent parmi les 10 pays où les policiers sont les plus susceptibles de demander des pots-de-vin pour servir les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.