12 octobre 2025
Haïti-Colombie : Evénement inédit : le président Petro reçoit Leslie Voltaire et ses ministres à La Guajira, l’État désertique le plus pauvre du pays, relate EFE
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Haïti-Colombie : Evénement inédit : le président Petro reçoit Leslie Voltaire et ses ministres à La Guajira, l’État désertique le plus pauvre du pays, relate EFE

Classé 25e sur 26 en Amérique du Sud pour la gestion économique d’un pays en 2024, avec un score pitoyable de 16,5 sur 100, l’architecte Leslie Voltaire séjournera dans l’État le plus pauvre de Colombie. Le ministre colombien des Affaires étrangères, embarrassé par ce constat, rappelle que La Guajira est la région la plus proche d’Haïti, comme si M. Voltaire allait voler directement de Port-au-Prince pour être à l’heure à la réunion binationale de samedi… De quelle expérience applicable dans un Haïti gangrené par les gangs cette délégation va-t-elle profiter ?

Bogota, 21 décembre – Le chef de l’État colombien, Gustavo Petro, rencontre ce samedi le président du Conseil de transition d’Haïti, Leslie Voltaire, et une partie de son cabinet ministériel lors d’une réunion dans la région désertique de la Guajira, à l’extrême nord de la Colombie.

« Un événement historique aura lieu, la rencontre des présidents de la Colombie, Gustavo Petro, et d’Haïti, Leslie Voltaire, lors d’une réunion élargie avec leurs ministres, environ sept des deux pays », a déclaré aujourd’hui le ministre colombien des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo.

« Les deux gouvernements se réuniront pour discuter des questions prioritaires de l’agenda bilatéral, telles que la consolidation de la paix, en mettant l’accent sur la coopération et le renforcement des institutions de l’État », a déclaré la présidence dans un communiqué.

La réunion, à laquelle participeront les ministres colombiens et haïtiens, se tiendra au siège du gouvernement à Riohacha, capitale de La Guajira, et visera à établir le « Plan de travail Colombie-Haïti », qui comportera plusieurs axes, dont la coopération, le commerce et les affaires humanitaires.

L’idée, selon le ministre colombien des affaires étrangères, est de « faire avancer et renouer cette fraternité entre deux républiques sœurs », et avec cette visite, « cette relation est réactivée ».

Normalement, le président colombien reçoit les autres présidents à Bogotá ou à Cartagena de Indias, où les dirigeants séjournent traditionnellement à la Casa de Huéspedes. La réception à La Guajira, le département où la pauvreté est la plus extrême du pays, est donc un événement inhabituel.

Cependant, M. Petro, dont le gouvernement s’est engagé à essayer d’améliorer les services et le bien-être des communautés de ce département, dont la majorité est composée d’indigènes Wayúu, visite depuis deux jours cette zone désertique qui marque le point le plus septentrional de l’Amérique du Sud.

À cet égard, le ministre des Affaires étrangères a souligné qu’il s’agit de « l’endroit le plus proche de l’île d’Hispaniola, le plus proche d’Haïti ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.