3 octobre 2025
USA | Attaque terroriste 9/11 – Le Pentagone transfère des détenus de Guantánamo au Kenya et en Malaisie
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

USA | Attaque terroriste 9/11 – Le Pentagone transfère des détenus de Guantánamo au Kenya et en Malaisie

Le Pentagone transfère des détenus de Guantánamo au Kenya et en Malaisie

Après près de vingt ans de détention sans jugement, Mohammed Abdul Malik Bajabu, citoyen kenyan, a été rapatrié dans son pays d’origine, ce qui représente une avancée importante dans les efforts déployés par les États-Unis pour tourner la page du centre de détention controversé de Guantanamo Bay. Détenu sans inculpation depuis 17 ans, le retour de Bajabu révèle l’héritage contesté de Guantanamo, créé après les attentats du 11 septembre dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis.

Outre Bajabu, deux détenus malaisiens – Mohammed Farik bin Amin et Mohammed Nazir bin Lep – ont été renvoyés dans leur pays après avoir plaidé coupable à des accusations liées aux attentats à la bombe de Bali en 2002. Ces hommes ont témoigné contre Encep Nurjaman, alias Hambali, le cerveau présumé de l’attentat, qui reste détenu à Guantanamo en attendant la reprise des audiences préliminaires.

Amnesty International a exhorté le président Joe Biden à libérer les 15 détenus restants qui n’ont jamais été inculpés, estimant que leur détention prolongée constituait une violation des droits de l’homme. L’administration Biden est confrontée au défi de négocier la réinstallation en toute sécurité de ces hommes, dont beaucoup viennent de pays politiquement instables comme le Yémen.

Guantanamo Bay, une base navale américaine située à Cuba, est devenue tristement célèbre pour la détention extrajudiciaire de centaines d’hommes, musulmans pour la plupart. À son apogée, l’installation symbolisait une guerre mondiale contre le terrorisme, entachée d’accusations de torture et de violations des droits de l’homme. Aujourd’hui, sur les 27 détenus restants, seuls deux purgent leur peine, tandis que les autres restent dans une situation juridique incertaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.