Déjà fragilisé, le secteur hospitalier haïtien visé par une nouvelle offensive des gangs
Depuis 72 heures, des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) tentent de contrecarrer le plan des membres de l’organisation criminelle « Viv ansanm », qui vise à incendier l’Hôpital Bernard Mevs, situé à Village Solidarité.
Des individus armés multiplient les attaques contre l’hôpital, malgré la présence renforcée des forces de sécurité. Dès le début de l’après-midi du lundi 16 décembre 2024, des colonnes de fumée ont été signalées dans les environs immédiats des installations de l’hôpital, selon une source au sein de l’administration de Bernard Mevs.
Bien que les flammes soient visibles et préoccupantes, un proche de la direction générale de l’hôpital évite pour l’instant d’évoquer un incendie ayant ravagé le bâtiment. Sur le terrain, seuls policiers et bandits ont accès au périmètre, rendant difficile toute vérification des faits.
À l’heure où ce texte est édité, les affrontements entre policiers et bandits se poursuivent. Les assaillants utilisent des stratégies criminelles, notamment en lançant des cocktails Molotov sur le bâtiment de ce qui est l’un des plus grands centres hospitaliers privés de Port-au-Prince. En nombre conséquent, les hors-la-loi se retranchent dans des maisons abandonnées et des couloirs pour résister aux forces de l’ordre.
Il est également à souligner que les membres de la coalition « Viv ansanm », dirigée par l’ancien policier Jimmy « Barbecue » Chérizier, sont responsables du dysfonctionnement de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) depuis mars 2024. Le nouveau bâtiment, fraîchement construit sur la rue Monseigneur Guilloux, a été sévèrement saccagé et pillé.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
