Mercredi soir, dans la ville d’Angamacutiro, située dans l’État de Michoacán, au Mexique, un couple américain a été mortellement abattu par des hommes armés, ont rapporté les autorités locales. Cet acte tragique met une fois de plus en lumière l’escalade de la violence qui secoue certaines régions du pays, malgré les engagements du nouveau président mexicain à réduire l’insécurité.
Les victimes, Rafael Cardona, 53 ans, et Gloria Ambriz, 50 ans, étaient résidents de Californie. Le couple était arrivé fin novembre pour passer les fêtes de fin d’année en famille, selon Magdalena Guzmán, porte-parole du bureau du procureur de Michoacán. Les deux victimes avaient un lien familial avec le maire actuel d’Angamacutiro, Hermes Pacheco, puisque Gloria Ambriz était sa belle-sœur, a précisé le conseil municipal dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Michoacán est l’une des régions les plus touchées par la violence liée aux cartels de la drogue, où des gangs se disputent le contrôle de l’économie locale et des routes de trafic de stupéfiants. Ce meurtre s’ajoute à une série d’enlèvements et d’homicides récents qui ont marqué cette zone et qui constituent autant de défis pour le gouvernement mexicain.
Le président récemment élu avait promis de s’attaquer à l’insécurité qui gangrène le pays. Cependant, des épisodes comme celui-ci ternissent ses premiers mois au pouvoir, alimentant les critiques sur son incapacité à enrayer la vague de violence. Les autorités locales n’ont pas encore confirmé les circonstances précises de l’attaque, mais l’incident reflète la situation tendue et dangereuse que traversent plusieurs régions du Mexique.