17 janvier 2026
Corée du Sud : l’opposition prépare un nouvel assaut contre le président Yoon Suk-yeol
Actualités Société

Corée du Sud : l’opposition prépare un nouvel assaut contre le président Yoon Suk-yeol

Le climat politique s’envenime en Corée du Sud alors que le Parti démocrate (PD), principal mouvement d’opposition, a annoncé une nouvelle tentative de destitution du président Yoon Suk-yeol pour le 14 décembre. Cette initiative fait suite à l’échec d’une première motion de censure, invalidée faute de quorum, après le boycott du scrutin par le Parti du pouvoir au peuple (PPP) au pouvoir.

Le président Yoon, sous le feu des critiques, est accusé d’avoir « détruit l’ordre constitutionnel » avec une déclaration controversée de loi martiale, abrogée sous la pression populaire et parlementaire. Malgré ses excuses publiques pour cette décision, la défiance demeure forte. Samedi, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement pour réclamer son départ, tandis que des figures clés de son gouvernement, comme l’ex-ministre de la Défense Kim Yong-hyun, font l’objet d’enquêtes.

Alors que l’opposition intensifie ses efforts, le pays s’enfonce dans une impasse politique. La pression de la rue et les divisions institutionnelles laissent présager des semaines de turbulences, dans une démocratie fragilisée par une gouvernance contestée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.