Neuf mois après le départ du pouvoir de Ariel Henry, les nouveaux maitres de Port-au-Prince continuent de tourner en rond sans arriver jusqu’à date à dégager une alternative viable pour sortir le pays du gouffre.
Ce mercredi 4 décembre, le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a adressé une lettre circulaire aux membres de son gouvernement, les invitant à élaborer des plans d’action ministériels alignés sur les objectifs de l’Accord Politique du 3 avril 2024.
Ce cadre vise à relever les défis économiques, politiques et sociaux du pays tout en assurant une transition pacifique et structurée.
Les ministères sont appelés à identifier des priorités claires et mesurables, à collaborer étroitement avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et à s’engager dans les cinq axes stratégiques de l’accord : sécurité publique, redressement économique, réformes constitutionnelles, renforcement de l’État de droit et organisation des élections.
Parmi les priorités immédiates figurent la réhabilitation des infrastructures, la sécurisation des zones sensibles et le renforcement des institutions publiques. Le gouvernement prévoit également une réforme constitutionnelle inclusive, avec des consultations nationales et dans la diaspora.
Le Premier ministre appelle à l’unité et exhorte les partenaires internationaux à soutenir activement cette démarche pour répondre aux attentes des citoyens.

