20 janvier 2025
L’Ukraine maintient la pression pour rejoindre l’OTAN
Actualités

L’Ukraine maintient la pression pour rejoindre l’OTAN

Malgré l’incertitude politique internationale, l’Ukraine redouble d’efforts pour intégrer l’OTAN, qu’elle considère comme sa meilleure garantie de sécurité face à la Russie. Mardi, à Bruxelles, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a rappelé que seule une adhésion pleine et entière à l’Alliance assurerait la sécurité du pays.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a réaffirmé l’irréversibilité du processus d’adhésion de l’Ukraine, sans pour autant fixer de calendrier. Cette prudence reflète les réticences de certains membres, notamment les États-Unis, qui craignent de provoquer Donald Trump avant son possible retour à la présidence.

En attendant, Kyiv mise sur des garanties de sécurité renforcées. Washington a récemment annoncé une aide militaire de 725 millions de dollars, tandis que les discussions sur des systèmes de défense antiaérienne se poursuivent.

L’Ukraine espère entrer dans d’éventuelles négociations de paix avec Moscou en position de force, mais l’adhésion à l’OTAN reste un sujet délicat qui pourrait n’être sérieusement discuté qu’en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.