Bas-Delmas : Réouverture annoncée de l’Hôpital Isaïe Jeanty dans un contexte sécuritaire à risques
L’administrateur de la maternité Isaïe Jeanty & Léon Audain, Hénock Paul, reconnaît que l’environnement sécuritaire de l’hôpital situé à Chancerelles demeure précaire. Néanmoins, il mise sur la mobilisation de la communauté médicale et des patients pour relancer les activités suspendues depuis le 29 février dernier.
Les travaux d’assainissement et de dotation en équipements nécessaires à la remise en fonctionnement de la maternité Isaïe Jeanty progressent. Selon Hénock Paul, des équipes sont à pied d’œuvre pour rendre le site opérationnel d’ici le lundi 2 décembre 2024.
Dans un premier temps, les consultations prénatales relanceront les activités, avant une reprise graduelle des autres services, promet l’administrateur. À ce jour, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Médecins Sans Frontières (MSF) et l’organisation humanitaire médicale Alima se sont engagés à accompagner la direction dans les initiatives visant à réorganiser les services de ce centre hospitalier spécialisé.
Sur le plan sécuritaire, l’administrateur souligne que la situation reste tendue dans le secteur de Bas-Delmas. Les affrontements entre les forces de l’ordre et des bandits armés se sont intensifiés dans la journée du vendredi 30 novembre. Des détonations ont été entendues dans le quartier de Chancerelles, sans pour autant interrompre les travaux de nettoyage du bâtiment abritant l’hôpital.
D’autres préoccupations liées à l’environnement immédiat de l’établissement subsistent. Des montagnes d’immondices, des broussailles, et des barricades constituées de carcasses de véhicules encombrent encore les abords du carrefour de l’Aviation. La direction attend des interventions pour assainir les lieux, précise Hénock Paul.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com