Dessalines : trois morts, plusieurs blessés et du bétail emporté lors d’une offensive des gangs
La Commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite appelle la Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH) à lancer, d’ici le 3 décembre 2024, des opérations visant à déloger les gangs « Gran-Grif » et « Kokorat san ras », actifs dans le département. À défaut, la population tiendra les autorités responsables, avertit Bertide Horace, porte-parole de la Commission.
Ce mercredi, des membres du gang « Gran-Grif » et leurs alliés du groupe criminel « Palmiste » ont mené une nouvelle attaque armée contre les habitants de la 3e section communale de Dessalines. Cette offensive s’est soldée par au moins trois morts, six blessés, plusieurs maisonnettes incendiées et l’enlèvement d’une cinquantaine de têtes de bétail, a dénoncé Bertide Horace. Elle a également signalé la situation critique d’une douzaine de citoyens kidnappés par les membres de « Gran-Grif », qui subissent des atrocités de la part de leurs ravisseurs. Ne pouvant s’acquitter des rançons exigées, les otages sont soumis à des traitements inhumains.
Depuis plusieurs semaines, les gangs étendent leur influence dans la vallée de l’Artibonite. Malgré la reprise, le 5 octobre dernier, de la route nationale numéro 1 au niveau de Pont-Sondé par la PNH, les exactions des groupes armés contre la population civile se multiplient. La Commission déplore l’inertie des autorités policières, insensibles, selon elle, aux appels des notables de la vallée demandant des interventions dans les bastions des gangs.
À ce jour, le commissariat de Dessalines, qui ne compte que trois policiers, est incapable de faire face aux assauts des bandits, déplore Bertide Horace. Elle exhorte la DDA/PNH à renforcer les effectifs et les équipements des infrastructures policières régulièrement ciblées par les attaques. Par ailleurs, elle rapporte la destruction totale du commissariat de Petite-Rivière-de-l’Artibonite par les membres de « Gran-Grif ». Cette démolition survient seulement 24 heures après la remise en état de fonctionnement du commissariat de Liancourt par la PNH.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com