El Ministerio de Relaciones Exteriores de Panamá informó en un comunicado que la salida de trabajadores de asistencia y diplomáticos en los últimos días tiene lugar “tras la intensificación de la violencia de grupos armados y bandas que han tomado el control de gran parte de Puerto Príncipe (la capital haitiana) y varias provincias, generando terror entre la población y desplazamientos masivos”.
Deux vols de l’ONU transportant des conseillers policiers et des fonctionnaires attendus à Panama depuis Haïti en raison de la violence
PANAMA — Deux vols humanitaires en provenance d’Haïti, transportant 22 conseillers policiers internationaux en uniforme et deux fonctionnaires des Nations Unies, atterriront à Panama ce mardi et mercredi. Ces derniers resteront trois jours sur le territoire panaméen, une mesure temporaire motivée par la recrudescence des violences des gangs armés qui paralysent Haiti, en proie à la violence « programmée » des gangs.
Le ministère des Affaires étrangères de Panama a publié un communiqué expliquant que le départ de ce personnel de soutien et de diplomates est survenu en réaction à l’aggravation de la violence exercée par les groupes armés. Ces derniers contrôlent une grande partie de Port-au-Prince ainsi que plusieurs provinces, instaurant un climat de terreur et provoquant des déplacements massifs de la population.
Panama, en accueillant ces vols de manière temporaire, a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives de paix dans cette région en crise. Le gouvernement panaméen a également assuré qu’il fournirait l’assistance nécessaire aux membres de la mission onusienne.
« Panama est convaincu que la coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux », a déclaré le ministère dans son communiqué.
Malgré l’arrivée d’un contingent de policiers kényans plus tôt cette année, dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU pour contrer la violence des gangs, la situation en Haïti ne cesse de se détériorer. Les gangs armés ont intensifié leurs actions, s’en prenant notamment aux infrastructures vitales.
À la mi-novembre, le principal aéroport international d’Haïti a dû fermer pour la deuxième fois cette année, après que des tirs de gangs ont touché des vols commerciaux, blessant un membre d’équipage. Par ailleurs, des communautés auparavant paisibles sont désormais ciblées dans des tentatives de prise de contrôle totale de la capitale, un phénomène aggravé par les divisions politiques internes.
Cette instabilité a conduit à la démission précipitée du Premier ministre au début du mois. Son successeur est désormais confronté à la lourde tâche de redresser une situation marquée par une insécurité galopante, une crise politique persistante et une population à bout de souffle.
En accueillant temporairement ces vols humanitaires, Panama joue un rôle stratégique dans la réponse internationale à la crise haïtienne, tout en renforçant son positionnement comme acteur engagé dans la recherche de solutions pacifiques et durables à l’échelle régionale.
image d’illustration