27 avril 2025
Le ministre des Affaires Etrangères exprime l’indignation d’Haïti face aux propos « inamicaux et inappropriés » d’Emmanuel Macron
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Diplomatie Pages d'Histoire d'Haiti Société

Le ministre des Affaires Etrangères exprime l’indignation d’Haïti face aux propos « inamicaux et inappropriés » d’Emmanuel Macron

Empereur Dessalines, Gonaives 1er janvier 1804 : « Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves. Esclaves ! « 


République d’Haïti
Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes

COMMUNIQUÉ

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu cet après-midi, dans le cadre d’une convocation, l’Ambassadeur de la République Française en Haïti, Son Excellence Monsieur Antoine Michon, suite aux propos jugés inacceptables par le Gouvernement haïtien, tenus par le Président français Emmanuel Macron à sa sortie du Sommet du G20 au Brésil.

Le Chancelier haïtien lui a fait part de l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, Son Excellence Monsieur Jean-Noël Barrot, a été remise à l’Ambassadeur.

Le Premier Représentant de la France en Haïti a bien reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte bien spécial.

L’Ambassadeur de France en Haïti a promis que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.


Port-au-Prince, le 21 novembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.