1 novembre 2025
La porte-parole de la Russie reçoit un appel lui demandant de « se taire » pendant un briefing télévisé en direct
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

La porte-parole de la Russie reçoit un appel lui demandant de « se taire » pendant un briefing télévisé en direct

Un interlocuteur mystérieux a interrompu la conférence de presse du ministère russe des affaires étrangères pour mettre fin à la fuite d’informations sur le déploiement présumé d’un missile balistique intercontinental (ICBM) en Ukraine.

La porte-parole Maria Zakharova était en train de répondre aux questions des journalistes lorsque son téléphone portable a sonné avec un ordre apparent.

On entend une voix au bout du fil qui lui demande de « ne faire aucun commentaire » sur l’attaque menée contre l’Ukraine aux premières heures de la matinée.

Des extraits de leur conversation sont captés par les deux microphones placés devant elle.

S’il est confirmé que Vladimir Poutine a lancé un missile balistique intercontinental, ce serait la première fois qu’une arme aussi puissante et à longue portée est utilisée pendant l’invasion.

L’attaque de ce matin depuis la région d’Astrakhan, dans le sud de la Russie, intervient 24 heures après que l’Ukraine a tiré des missiles Storm Shadow de fabrication britannique sur des cibles à l’intérieur de la Russie.

Des images circulant sur les canaux Telegram montrent l’attaque sur la ville de Dnipro, dans le centre-est du pays, à partir de 5 heures du matin, heure locale.

Cette frappe intervient deux jours seulement après la signature par M. Poutine d’une doctrine nucléaire révisée, qui abaisse formellement le seuil d’utilisation des armes nucléaires par la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensy a déclaré que le missile utilisé « correspond à la vitesse et à l’altitude » d’un ICBM.

Le président ukrainien a déclaré ce matin : « Aujourd’hui, notre voisin fou a une fois de plus été victime d’un attentat à la bombe : Aujourd’hui, notre voisin fou a une fois de plus montré ce qu’il était vraiment et à quel point il était effrayé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.