Déclaration de l’ECCREDHH sur la Détérioration des Droits de l’Homme en Haïti
L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme (ECCREDHH) exprime sa vive inquiétude face à la dégradation accélérée de la situation des droits humains en Haïti. Les actes de violence se multiplient à Port-au-Prince et dans ses zones périphériques, contraignant plusieurs milliers de citoyens à fuir leurs résidences. Enfants de tous âges, adultes, personnes âgées et femmes enceintes errent désormais dans les rues, sans destination ni refuge.
Cette situation dramatique a entraîné une augmentation drastique du nombre de déplacés internes, d’enfants déscolarisés, ainsi que de personnes confrontées à la famine. Aujourd’hui, Haïti est plongée dans une crise humanitaire sans précédent, provoquée par une frange de l’internationale et des politiciens haïtiens dépourvus de toute humanité. Sous les yeux passifs des autorités haïtiennes, des familles entières ont été exécutées. Quel cynisme !
Aucun droit fondamental n’est garanti en Haïti. Pourtant, l’article 19 de la Constitution haïtienne est explicite : « L’État haïtien a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie et à la sécurité de tous ses citoyens. » Cependant, l’État haïtien est incapable de garantir la sécurité de ses propres institutions, encore moins celle de la population. Il fuit lui-même la violence des groupes armés. Pourtant, la responsabilité d’agir repose sur ses épaules. Il est urgent de restaurer l’autorité de l’État par des décisions drastiques et immédiates afin de rétablir l’ordre et la paix dans les quartiers et les villes.
Appel à une action urgente
L’ECCREDHH exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le nouveau gouvernement de Fils-Aimé à ne pas retarder davantage les interventions nécessaires pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, notamment sur les plans social, économique et sanitaire.
L’organisme presse également la communauté internationale, amie d’Haïti, d’intervenir de toute urgence afin d’éviter le génocide qui se profile depuis des mois sous l’œil complice de l’État haïtien, qui a l’obligation de protéger les droits fondamentaux et de garantir les libertés publiques.
Vive la démocratie
Vive le respect des droits humains
Pour une société juste
Pour authentification :
- Me Louimann MACEUS, Av., Secrétaire Général ECCREDHH
- Me Gesnel PIERRE, Av., Coordonnateur Général ECCREDHH
Me Louimann MACEUS, Av.
Secrétaire Général ECCREDHH
Défenseur et éducateur en droits humains
Formations spécialisées en Droits de l’Homme et en Droit International Humanitaire – CUHD/GENÈVE
Membre Amnesty International
Formations en Politiques Publiques des Droits de l’Homme – IPPDH/CIDH/Mercosur
Ex-Point focal OSI-HAÏTI (Objectif Sciences International)
Contacts :
- Eccredhh12@gmail.com
- +509 36203405
- +509 48364348
- +509 36513668