Tel est le cri lancé par Pierre Robert Auguste, président de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA), à l’occasion de la commémoration du 221e anniversaire de la bataille de Vertières. Cette déclaration a été faite au lycée du Bicentenaire des Gonaïves, où il était invité à participer à une série de conférences organisées par la direction départementale de l’éducation et celle de cet établissement public.
Pour sortir des crises qui rongent le pays et en poser les bases d’une refondation, une « deuxième Vertières » s’impose, selon lui : une lutte morale ininterrompue visant à éliminer les vices de l’apatridie, de la corruption, de l’esprit despotique et de la division, tout en restaurant le devoir de fraternité et de solidarité sociales. Pierre Robert Auguste a également pointé du doigt le Conseil de Transition Provisoire (CTP), qu’il considère comme l’archétype de ces dérives.
Dans cet esprit, il appelle à une mobilisation nationale ordonnée, réclamant que la présidence provisoire de la République soit confiée, dans les plus brefs délais, à un juge de la Cour de cassation. Ce dernier devrait être assisté d’une équipe ministérielle composée de personnalités intègres, compétentes et dotées d’un caractère solide.
Enfin, le président de l’AEA exhorte tous les patriotes à souscrire à une pétition publique en circulation. Ce geste, selon lui, est essentiel pour restaurer notre sens de l’autonomie face aux actions inconsidérées et attentatoires de certains membres de l’Internationale.