ALLO AGRO / PROMODEV prend ses distances avec les décideurs politiques actuels et appelle à un dialogue national pour résoudre la crise haïtienne
Port-au-Prince, le 17 novembre 2024 : L’Administration d’ALLO AGRO / PROMODEV constate avec une grande inquiétude la dégradation accélérée des acquis en matière de production nationale et de préservation de l’environnement. Cette situation alarmante, qui frappe à la fois nos secteurs économiques et écologiques, résulte en grande partie de l’opposition catégorique de certains acteurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, aux initiatives portées par les agents de développement haïtiens.
Nous avons, en effet, identifié des stratégies de manipulation et d’infiltration visant à maintenir le statu quo, ainsi que des efforts concertés pour préserver un climat d’insécurité généralisée en Haïti. Malheureusement, une réalité amère persiste : la citoyenne haïtienne, la couleur noire et la pauvreté semblent être des étiquettes collées aux Haïtiens, alors même que ces derniers peinent à s’unir autour d’un consensus constructif pour trouver des solutions aux multiples défis auxquels ils font face.
Dans ce contexte, nous constatons que la paix et la sécurité du pays demeurent des rêves lointains, inaccessibles pour la majorité des citoyens haïtiens. Face à cette impasse, la question se pose : Que devons-nous faire ?
En réponse à cette situation préoccupante, ALLO AGRO / PROMODEV tient à rappeler à tous ses partenaires et affiliés sa décision ferme de ne pas publier ni diffuser les messages émanant du ministère de l’agriculture et du ministère de l’environnement. Cette mesure est prise en raison de la perte de confiance dans les actions de moralité douteuse entreprises par ces institutions, dans un contexte où l’instabilité règne.
De plus, ALLO AGRO / PROMODEV prend ses distances vis-à-vis des partis politiques et groupes sociaux actuellement au pouvoir en Haïti, en raison de l’incapacité de ces derniers à résoudre la crise sociale, économique et sécuritaire qui frappe le pays. Nous restons convaincus que seul un véritable processus de dialogue et d’entente nationale pourra permettre de sortir de cette crise sans précédent.
Le peuple haïtien mérite mieux que cette situation chaotique et désastreuse. Nous appelons donc à un sursaut collectif, à l’unité et à l’action, pour engager des réformes profondes et durables, en vue de restaurer la paix, la sécurité et la prospérité en Haïti.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : promodevhaiti@gmail.com
Talot BERTRAND, Ing-Agr. M.S.c
Secrétaire Général
ALLO AGRO / PROMODEV
« Pour un avenir plus sûr et plus prospère en Haïti. »