Qu’adviendra-t-il des mercenaires engagés par Conille et Hercule ? Fils-Aime engagera-t-il Mathias Pierre, le Tet Kale #2 en charge du référendum fictif de Jovenel Moise sans jamais justifier les millions évaporés ?
Mardi matin, 24 heures après avoir été démis de ses fonctions de Premier ministre, Garry Conille a publié un tweet saluant la nomination de son successeur, Alix Didier Fils-Aimé, venu comme lui directement de l’extérieur du pays, et lui souhaitant plein succès notamment dans la lutte contre les gangs, un cadeau empoisonné.
Conille a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité en ce moment décisif pour Haïti, concluant par un « Vive Haïti ».
Sa déclaration est intervenue après seulement cinq mois au pouvoir, caractérisés par des difficultés politiques et sécuritaires persistantes. Sa destitution par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est officialisée le 10 novembre 2024 avec la nomination de l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier Ministre, un inconnu dans la gestion des affaires publiques.
Par ailleurs, la carrière de Conille est marquée par sa relation avec Laurent Lamothe, son mentor, qui a été sanctionné par le Canada et les États-Unis pour corruption et collusion avec des gangs criminels. Ces sanctions révèlent la complexité de la gouvernance et les allégations de corruption au plus haut niveau de l’Etat haïtien.