CE QUE JE PENSE
COUR DE CASSATION : SALUT SUPRÊME DE LA RÉPUBLIQUE
Par Pierre Robert Auguste
Jamais l’État national n’a été aussi avili, mal gouverné, traîné dans la corruption la plus fétide. À sa tête, des individus assoiffés de richesse et de pouvoir, même s’ils manquent d’autorité réelle.
Cette anomalie ne peut perdurer. Les représentants de la Caricom et les membres du Core Group doivent reconnaître leur erreur : ils ont contribué à créer un monstre à sept têtes, sinon davantage. À moins que, par une hypocrisie malveillante, ils n’aient délibérément souhaité engendrer ce scénario hideux, orchestré par une intelligence artificielle sans bornes. S’ils ambitionnent de fondre Haïti dans une nouvelle entité territoriale, Quisqueya, leur stratégie est mal orientée.
La situation en Haïti dépasse le seuil humanitaire et tend vers une tragédie à caractère génocidaire dont ils ne pourront se dédouaner, à l’instar des précédents du Congo et du Rwanda. Dans un monde devenu multipolaire, de telles actions resteront dans la mémoire collective.
Pour normaliser l’État, il est impératif de se tourner vers la Cour de cassation, d’y désigner un juge capable d’assumer la présidence républicaine, accompagné d’un gouvernement d’union nationale, sans Premier ministre. C’est la voie suprême pour un renouveau, une solution pour mettre fin à la domination de ceux qui ne sont que des criminels argentocrates.
Gonaïves, le 10 novembre 2024
Pierre Robert Auguste