13 octobre 2025
Primature | Cadeau d’anniversaire : Fils-Aimé débarque à Port-au-Prince pour remplacer Conille
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Primature | Cadeau d’anniversaire : Fils-Aimé débarque à Port-au-Prince pour remplacer Conille

Dimanche matin, 10 novembre 2024, Alix Didier Fils-Aimé, un spécialiste en finances et ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), est arrivé à Port-au-Prince après avoir été nommé nouveau Premier Ministre, en remplacement de Garry Conille.

Fils-Aimé se trouvait à l’étranger lorsque son nom a été proposé pour le poste en début de week-end. Pour venir récupérer son cadeau d’anniversaire, il est rapidement rentré en Haïti dimanche matin, où il a été accueilli à l’aéroport par un convoi comprenant des des agents des forces de sécurité nationales et des membres du service diplomatique.

Diplômé en gestion des entreprises avec une spécialisation en finance de l’Université de Boston, Fils-Aimé, né le 14 novembre 1971,est un homme d’affaires et un ancien candidat au Sénat en 2016, sous la bannière du parti Vérité. Il a été, selon certains médias de la capitale, le premier choix stratégique pour succéder à Ariel Henry, mais, pressuré par l’international, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’était résigné à nommer Garry Conille comme premier ministre.

La prestation de serment de Fils-Aimé pourrait avoir lieu dès lundi, ce qui pourrait engendrer une situation de double pouvoir, car Conille, apparemment, refuse de quitter ses fonctions. Dans ce cas, Haïti se retrouverait avec deux Premiers Ministres, ajoutant à l’instabilité d’un pays déjà confronté à de multiples crises.

Cette nomination intervient dans un contexte de grande tension politique, avec une communauté internationale qui suit de près la situation et qui exige une stabilisation des institutions haïtiennes. Entre-temps, la population haïtienne subit l’insécurité grandissante, la crise alimentaire, et les défis économiques majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.