13 janvier 2026
États-Unis : un suprémaciste blanc aurait planifié de faire sauter une station électrique à l’aide d’un drone chargé d’explosifs
Actualités Élections Société

États-Unis : un suprémaciste blanc aurait planifié de faire sauter une station électrique à l’aide d’un drone chargé d’explosifs

Un extrémiste blanc est accusé d’avoir tenté de détruire une sous-station électrique dans le Tennessee pour tenter de faire tomber le réseau électrique régional et de perturber la vie sociale américaine, ont annoncé les autorités lundi.

Skyler Philippi, 24 ans, originaire de Columbia (Tennessee), a été arrêté après qu’une enquête du FBI a révélé qu’il avait l’intention d’attacher une bombe à un drone et de la faire voler contre la centrale électrique de Nashville dans le cadre de son programme extrémiste, ont indiqué les autorités.

Philippi est accusé de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive et de tentative de destruction d’une installation énergétique. Il a comparu devant le tribunal lundi et doit comparaître à nouveau le 13 novembre. Il reste en détention et risque la prison à vie.

Dans des messages adressés à des sources du FBI, M. Philippi a fait siennes des opinions accélérationnistes, une théorie populaire parmi les extrémistes de droite qui repose sur le fait que de grands chocs provoquent le chaos et forcent la société à modifier sa composition raciale, ce qui aboutirait à un État exclusivement blanc, ont indiqué les autorités.

Cette théorie a été popularisée par les manifestes laissés par les auteurs d’un certain nombre d’incidents terroristes néonazis et suprémacistes blancs très médiatisés, notamment le meurtre de 51 personnes dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.