10 novembre 2024
En Floride, les démocrates organisent une campagne de dernière minute pour inciter les Haïtiens à rejeter Trump et à voter pour Harris
Actualités Élections Société

En Floride, les démocrates organisent une campagne de dernière minute pour inciter les Haïtiens à rejeter Trump et à voter pour Harris

Les démocrates et les dirigeants de la communauté haïtienne du sud de la Floride tentent d’utiliser les paroles et les actions de l’ancien président Donald Trump contre lui, alors qu’ils poursuivent un effort tardif pour mobiliser les électeurs haïtiens américains de la région.

« Comment ose-t-il se lever et parler des gens décents, des Haïtiens, en disant qu’ils sont en fait illégaux, alors qu’ils ne le sont pas », a déclaré mercredi soir la représentante américaine Sheila Cherfilus-McCormick lors d’un rassemblement de la campagne démocrate à Hallandale Beach, décriant les commentaires de Trump dénigrant faussement les Haïtiens vivant aux États-Unis.

« Nous aidons en fait ce pays à redevenir grand », a-t-elle ajouté. Mme Cherfilus-McCormick, qui représente une partie des comtés de Broward et de Palm Beach, est la première démocrate haïtienne-américaine jamais élue au Congrès.

Parmi les efforts les plus visibles :

  • Une « campagne publicitaire à cinq chiffres », annoncée mardi par le Comité national démocrate, visant à atteindre les électeurs haïtiens de Floride.
  • La visite du second gentleman Doug Emhoff, époux de la vice-présidente Kamala Harris, au complexe culturel de Little Haiti, jeudi.
  • Les posters installés récemment le long de l’Interstate 95 dans les comtés de Broward, Palm Beach et Miami-Dade, avec une simple déclaration – « Haitians for Kamala ».

Les efforts moins visibles comprennent des appels téléphoniques et du porte-à-porte, les bénévoles espérant convaincre les Haïtiens-Américains de rester ou de revenir au Parti démocrate.

« Nous devons voter comme si nos vies et nos droits en dépendaient », a déclaré Bacardi Jackson, directeur exécutif de l’ACLU de Floride, lors d’un forum organisé le 17 octobre par South Florida People of Color à l’African American Research Library and Cultural Center de Fort Lauderdale.

Le forum n’était pas un événement politique, mais l’objet des invitations envoyées par courriel à la session sur la lutte contre la rhétorique anti-immigrés était clair : « Les Haïtiens attaqués ».

Chez soi dans le sud de la Floride
Haïti se trouve à environ 700 miles au sud-est de la Floride. C’est l’État le plus proche de cette nation caribéenne et celui qui compte la plus forte concentration d’Haïtiens aux États-Unis. La World Population Review estime qu’environ 500 000 Haïtiens vivent en Floride, soit 2,15 % de la population de l’État.

Djenane Gourgue, de la Chambre de commerce haïtiano-américaine, estime que la population haïtienne des comtés de Broward, Miami-Dade et Palm Beach est d’environ 350 000 personnes.

Un rapport de 2023 du Migration Policy Institute indique que les trois comtés du sud de la Floride, plus l’arrondissement de Brooklyn, à New York, abritent collectivement plus de 40 % des immigrants haïtiens vivant aux États-Unis.

Sharon Wright Austin, politologue à l’université de Floride dont les recherches portent sur la politique afro-américaine, la politique du Sud et la politique urbaine, estime qu’environ 200 000 Haïtiens de Floride sont inscrits sur les listes électorales. Le parti démocrate de l’État a une estimation plus élevée, soit 300 000.

Changement de posture
M. Trump a indigné la communauté haïtienne, ainsi que beaucoup d’autres, en répétant des affirmations fausses selon lesquelles des Haïtiens vivant légalement à Springfield, dans l’Ohio, se trouvaient illégalement aux États-Unis et mangeaient les chiens et les chats du voisinage.

« Bien qu’ils aient été démentis à maintes reprises, ces récits continuent de circuler, attisant encore la peur et la division », a déclaré Tameka Bradley Hobbs, historienne, auteur de l’ouvrage primé »Democracy Abroad, Lynching at Home : Racial Violence in Florida », et directrice de l’African American Research Library and Cultural Center.

Les commentaires de Trump sur les Haïtiens en 2024 ne sont pas un choc pour de nombreux Américains d’origine haïtienne. Alors qu’il était président, il a été largement rapporté que le président avait utilisé une vulgarité pour décrire les personnes originaires d’Haïti et des nations africaines, bien que M. Trump et la Maison Blanche aient par la suite nié avoir appliqué ce terme à Haïti.

Democrats mount late-stage campaign to court Florida Haitians to reject Trump, vote for Harris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.