6 décembre 2024
Bronx | Consulat dominicain : New-Yorkais d’origine haïtienne et dominicaine dénoncent les expulsions massives entreprises par Luis Abinader
Actualités Migrants Relations Haiti-RD Société

Bronx | Consulat dominicain : New-Yorkais d’origine haïtienne et dominicaine dénoncent les expulsions massives entreprises par Luis Abinader

Des New-Yorkais d’origine haïtienne et dominicaine dénoncent les déportations massives de Haïtiens par la République dominicaine

À New York, des manifestants se sont réunis jeudi devant le consulat dominicain dans le Bronx pour dénoncer les déportations massives d’Haïtiens orchestrées par la République dominicaine, survenues peu après la réélection du président Luis Abinader.

Plus tôt ce mois-ci, le président dominicain Luis Abinader a annoncé une campagne visant à expulser jusqu’à 10 000 Haïtiens par semaine, justifiant cette mesure par un “excès” d’immigrants dans le pays. Au cours des trois dernières semaines, plus de 27 000 personnes ont été déportées vers Haïti. Parmi les manifestants, le Dr. Saudi Garcia s’est exprimé en ces termes :

Dr. Saudi Garcia : “Nous disons non aux déportations massives. Nous disons non à la violence anti-haïtienne, à des siècles de violences envers les Haïtiens. Nous disons non au mépris de nos propres droits pour rabaisser autrui. Ce n’est pas ainsi que nous construirons une meilleure République dominicaine.”

Ces expulsions surviennent alors que les Nations Unies rapportent que plus de 10 000 Haïtiens ont été déplacés à l’intérieur même du pays ces derniers jours, cherchant à fuir les attaques de gangs criminels autour de la capitale, Port-au-Prince.

Une situation humanitaire complexe et des réactions en chaîne

Ce mouvement de protestation révèle une situation régionale de plus en plus alarmante, amplifiée par des tensions politiques, sociales et sécuritaires croissantes.

La situation humanitaire en Haïti, déjà extrêmement fragile, à cause des gangs en « mission commandée », est encore aggravée par ces retours forcés. Tandis que la République dominicaine poursuit son programme d’expulsions, des voix s’élèvent aux États-Unis et ailleurs pour rappeler les enjeux moraux et humanitaires qui devraient primer dans la gestion de cette crise.

Les militants insistent sur la nécessité pour la République dominicaine de repenser sa politique migratoire, d’une part pour éviter de nouvelles violations des droits humains, et d’autre part pour encourager la solidarité régionale face aux difficultés socio-économiques qui touchent l’ensemble de la région. Selon eux, construire un avenir prospère et pacifique ne peut passer par des actes d’exclusion ou de rejet, mais exige au contraire une approche de coopération et de respect des droits fondamentaux pour toutes les populations, quelles que soient leurs origines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.