27 avril 2025
Jamaïque : 17 immigrants haïtiens rapatriés après plus d’un an de détention
Actualités Migrants Société

Jamaïque : 17 immigrants haïtiens rapatriés après plus d’un an de détention

Le Ministère de la Sécurité nationale de la Jamaïque mène actuellement une opération de rapatriement visant des dizaines d’Haïtiens entrés illégalement sur le territoire jamaïcain. Dans la nuit de mercredi, 17 Haïtiens — 13 hommes et quatre femmes — ayant séjourné en Jamaïque depuis environ un an ont été renvoyés en Haïti.

Ces individus, détenus depuis un certain temps et accusés d’entrée illégale, auraient été transférés depuis divers centres de rétention à travers le pays, notamment ceux de Freeport, St James, Hanover, St Elizabeth, et Portland, pour être expulsés dans la soirée de mercredi.

Depuis plusieurs années, Haïti est en proie à une crise complexe mêlant des enjeux économiques, sécuritaires et politiques, poussant un grand nombre de ses citoyens à quitter leur pays pour chercher des environnements plus sûrs et stables. La situation a empiré après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.

Ce tragique événement a non seulement déstabilisé la scène politique haïtienne, mais a également créé un vide de pouvoir dans lequel des gangs ont pris le contrôle de vastes portions du territoire. En conséquence, la violence et l’insécurité se sont intensifiées, aggravant encore davantage la situation des Haïtiens. Nombre d’entre eux fuient désormais leur pays dans un acte de désespoir, cherchant refuge face à l’insécurité omniprésente et à des conditions de vie de plus en plus dégradées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.