17 fusils et 4 mitrailleuses saisis à Sinaloa
Les troupes de l’armée mexicaine ont éliminé 19 hommes soupçonnés d’appartenir à un cartel de la drogue au cours d’une fusillade et n’ont subi aucune perte, a déclaré le ministère de la défense.
Le parti Morena, au pouvoir, a critiqué les administrations précédentes pour leur bilan disproportionné, dans lequel de nombreux suspects, mais aucun soldat, ont trouvé la mort, suggérant qu’il s’agissait d’exécutions ou d’atteintes aux droits de l’homme.
L’affrontement a eu lieu lundi dans l’État septentrional de Sinaloa, à la périphérie de Culiacan, la capitale de l’État. La région est secouée par des luttes intestines entre deux factions du cartel de Sinaloa depuis le début du mois de septembre.
Le ministère a déclaré qu’avant l’affrontement, les troupes avaient arrêté un haut lieutenant de la faction « Mayitos », fidèle au baron de la drogue emprisonné Ismael « El Mayo » Zambada. L’armée n’a pas donné le nom du suspect, qu’elle a identifié uniquement par son surnom « El Max ».
L’armée a ensuite déclaré que les troupes avaient été attaquées par plus de 30 assaillants, dont au moins 11 ont réussi à s’échapper et 19 ont été tués lorsque les soldats ont riposté.
Le ministère de la défense a affirmé que les soldats avaient agi en état de légitime défense et « dans le strict respect de l’État de droit et des droits de l’homme ».
Il a indiqué que 17 fusils – dont un fusil de sniper de calibre 50 – ainsi que quatre mitrailleuses ont été saisis sur les lieux.
