19 janvier 2026
Georges Wilbert Franck a présidé la première séance de la XXIIe Conférence Interaméricaine des Ministres du Travail en Colombie
Actualités Société

Georges Wilbert Franck a présidé la première séance de la XXIIe Conférence Interaméricaine des Ministres du Travail en Colombie

Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a entamé hier mardi un voyage en Colombie pour participer à la XXIIe Conférence Interaméricaine des Ministres du Travail de l’Organisation des États Américains (OEA), qui se tient à Bogota les 23 et 24 octobre 2024. Cet événement, sous la direction du ministère du Travail de Colombie, réunit les ministres du Travail de tout le continent, ainsi que des représentants des secteurs syndical et patronal, afin de débattre des enjeux critiques qui affectent actuellement le monde du travail.

La conférence, axée sur le thème « L’avenir du travail dans les Amériques : renforcer la paix, la justice sociale et l’action climatique », met en lumière la transformation profonde du monde du travail due aux innovations technologiques et aux impacts croissants de la crise climatique. Ces défis nécessitent une réponse coordonnée à l’échelle hémisphérique pour assurer la protection des droits des travailleurs, améliorer les conditions de travail, et promouvoir un avenir inclusif et durable.

Le ministre Franck a eu l’honneur de présider la première séance de cette 22e Conférence, une responsabilité majeure qui lui a permis de jouer un rôle clé dans l’organisation des élections internes. Lors de cette séance, la ministre colombienne du Travail, Gloria Inés Ramírez, a été élue présidente de la Conférence. En sa qualité de président par intérim, Georges Wilbert Franck remplacera la présidente lors de ses absences ou empêchements, ce qui lui confère un rôle central dans les délibérations de cet important forum.

La deuxième séance de la Conférence, présidée également par le ministre Franck, s’est concentrée sur l’impact du numérique dans le monde du travail. La transition numérique, bien qu’offrant de nombreuses opportunités en termes de modernisation et de productivité, pose également des défis en matière de protection sociale, d’emplois durables et d’équité. Cette séance a permis d’explorer des solutions pour tirer parti des innovations technologiques tout en veillant à ne laisser personne de côté.

Ces échanges sont d’autant plus pertinents que le pays, confronté à des défis structurels, devrait chercher à intégrer les nouvelles dynamiques économiques mondiales tout en assurant une meilleure protection des travailleurs haïtiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.