Sur la question de savoir quel candidat est le plus apte à lutter contre l’extrémisme politique et les menaces qui pèsent sur la démocratie, M. Trump n’a pas été à la hauteur
La vice-présidente Kamala Harris détient une avance marginale de 46% à 43% sur l’ancien président Donald Trump, avec un électorat morose qui dit que le pays est sur la mauvaise voie, selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos.
L’avance de Mme Harris dans ce sondage effectué sur six jours, qui a pris fin lundi, ne diffère guère de l’avantage de 45 % à 42 % qu’elle détenait sur M. Trump dans un sondage Reuters/Ipsos réalisé une semaine plus tôt, ce qui renforce l’idée que la lutte est extraordinairement serrée à seulement deux semaines de l’élection du 5 novembre.
Les deux sondages ont montré que Mme Harris avait une avance dans la marge d’erreur, le dernier sondage lui donnant seulement 2 points de pourcentage d’avance si l’on utilise les chiffres non arrondis.
Le nouveau sondage montre que les électeurs ont une mauvaise opinion de l’état de l’économie et de l’immigration, et qu’ils sont généralement favorables à l’approche de M. Trump sur ces questions.
Quelque 70 % des électeurs inscrits ont déclaré que le coût de la vie était sur la mauvaise voie, tandis que 60 % ont déclaré que l’économie allait dans la mauvaise direction et 65 % ont dit la même chose de la politique d’immigration.
Les électeurs ont également déclaré que l’économie et l’immigration, ainsi que les menaces pesant sur la démocratie, étaient les problèmes les plus importants du pays. À la question de savoir quel candidat avait la meilleure approche sur ces questions, M. Trump est arrivé en tête sur l’économie (46 % contre 38 %) et sur l’immigration (48 % contre 35 %).
L’immigration a également été classée comme le problème numéro un lorsque les répondants ont été interrogés sur ce sur quoi le prochain président devrait se concentrer le plus au cours des 100 premiers jours de son mandat. Quelque 35 % des personnes interrogées ont choisi l’immigration, 11 % ont cité l’inégalité des revenus et 10 % ont cité les soins de santé et les impôts.
En revanche, M. Trump n’a pas été à la hauteur sur la question de savoir quel candidat était le plus apte à lutter contre l’extrémisme politique et les menaces pesant sur la démocratie, M. Harris l’ayant emporté à 42 % contre 35 %. Elle est également en tête sur la politique de l’avortement et sur la politique des soins de santé.