19 janvier 2026
Les Bahamas déploient 6 soldats pour lutter contre les gangs terroristes en Haïti
Actualités Société

Les Bahamas déploient 6 soldats pour lutter contre les gangs terroristes en Haïti

Ce vendredi le 18 octobre 2024, un avion de Flamingo Air a atterri à l’aéroport international Louverture Toussaint transportant une équipe de six soldats des Bahamas.

Pour recevoir les Bahamas, le colonel Kevron Henry, commandant adjoint des forces du MSS, et Julian Smith, chargé d’affaires des Bahamas, qui était accompagné de membres supérieurs du bureau du consulat des Bahamas en Haïti. Des officiers supérieurs de la PNH étaient également présents pour accueillir chaleureusement les Bahaméens. Le colonel Kevron a accueilli le contingent des Bahamas où il a exprimé son optimisme quant à un déploiement rapide de plus de pays contributeurs au MSS. Il a réitéré l’engagement du MSS à s’assurer que les gangs sont vaincus afin que les bons peuples d’Haïti puissent profiter de la paix. Il a remercié PNH pour la bonne relation de travail qui a vu de nombreuses régions pacifiées. Il a promis que MSS soutiendra les patrouilles et les opérations au fur et à mesure qu’ils attendent plus d’équipements et de personnel de différents pays contributeurs.

De son coté, Julian Smith a indiqué que les Bahamas rejoignaient la grande famille de MSS où ils fourniront un soutien opérationnel et renforceront la capacité de la police nationale haïtienne (PNH) à contrer les gangs. L’équipe avancée du personnel de la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) s’est formée avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le Joint Task Force (JTF) et devrait donc agir en synergie avec les contingents MSS du Kenya, de la Jamaïque et du Belize.

Les Bahamas ont indiqué que des déploiements ultérieurs seront effectués dans les mois à venir jusqu’à atteindre un total de 150 RBDF.

Les Bahamas affirment apporter une expertise particulière et annoncent qu’ils mèneront des patrouilles maritimes continues et coordonnées dans les eaux territoriales haïtiennes pour dissuader et contrer les menaces à la sécurité maritime. Ils seront également à la tête de la sécurité portuaire en assurant la sécurité et la fonctionnalité des ports stratégiques en Haïti, facilitant ainsi l’aide humanitaire, le développement économique et la stabilité politique. En outre, les Bahamas seront le fer de lance de la prévention de la migration illégale en mettant en œuvre des mesures pour prévenir la migration illégale.

Le RBDF, en tant que contrepartie de la CARICOM, collaborera avec le groupe de travail conjoint de la CARICOM et des partenaires internationaux pour améliorer la sécurité maritime et les efforts de lutte contre le trafic contribuent ainsi à la sécurité globale de la région des Caraïbes, en prévenant les effets déstabilisateurs des activités illicites. Les Bahamas sont le quatrième pays à se déployer au MSSM, d’autres pays contributeurs devant le faire d’ici la fin de cette année pour achever la phase de déploiement actuelle. Les habitants ont salué l’arrivée des Bahamas, mais ont appelé les pays restants à se déployer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.