6 décembre 2024
US Coast Guard rapatrie 169 migrants haïtiens après une interception au large des îles Turques-et-Caïques
Actualités Boat-people Insécurité|Kidnapping Société

US Coast Guard rapatrie 169 migrants haïtiens après une interception au large des îles Turques-et-Caïques

Communiqué de Presse | 16 octobre 2024
La Garde côtière rapatrie 169 migrants en Haïti
District Sept de la Garde côtière – 305-781-6922

MIAMI – L’équipage du cutter Valiant de la Garde côtière a rapatrié 169 personnes en Haïti ce mercredi, à la suite d’une interception au sud des îles Turques-et-Caïques.

Un équipage aérien de la station aérienne de la Garde côtière de Miami, opérant à bord d’un avion HC-144, a informé les opérateurs du centre de surveillance du District Sept de la présence d’une embarcation de fortune en surcharge, prenant l’eau aux environs de 17h00, samedi. Le District Sept a immédiatement détourné l’équipage du cutter Margaret Norvell pour intercepter l’embarcation.

« Le développement des cyclones tropicaux dans l’Atlantique Nord représente un risque majeur pour la migration maritime illégale », a déclaré le lieutenant Peter Hutchison, officier d’application de la loi du District Sept de la Garde côtière. « Les embarcations de fortune ne sont pas adaptées pour affronter les vagues et les vents violents associés aux mauvaises conditions météorologiques. »

Toute personne tentant de migrer illégalement par voie maritime sera secourue et rapatriée dans son pays d’origine ou renvoyée vers le pays de départ.

Une fois à bord d’un cutter de la Garde côtière, les migrants sont pris en charge pour l’identification et reçoivent de la nourriture, de l’eau, un abri, ainsi que des soins médicaux de base avant d’être rapatriés.

La Garde côtière, en collaboration avec le Homeland Security Task Force – Southeast (HSTF-SE), maintient une présence constante par des moyens aériens, terrestres et maritimes dans les détroits de Floride, le passage du Vent, le passage de la Mona et la mer des Caraïbes, dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry. Cette approche coordonnée et en plusieurs étapes vise à protéger la sécurité en mer tout en empêchant les entrées maritimes illégales aux États-Unis et dans leurs territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.