14 octobre 2025
Georgetown University reçoit une subvention de 27,5 millions de dollars pour lutter contre le VIH/sida en Haïti affectant quelque 150 000 patients
Actualités Santé Société

Georgetown University reçoit une subvention de 27,5 millions de dollars pour lutter contre le VIH/sida en Haïti affectant quelque 150 000 patients

Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) ont accordé 27,5 millions de dollars au Center for Global Health Practice and Impact (CGHPI) du Georgetown University Medical Center afin d’étendre ses travaux en cours en Haïti pour lutter contre le VIH/sida.

Pour les 150 000 personnes vivant avec le VIH en Haïti, la perte d’accès à une thérapie vitale de base peut entraîner des souffrances inutiles, un risque de transmission à d’autres personnes et une mort prématurée.

Profondément ancré dans la valeur de Georgetown de cura personalis, notre travail en Haïti fournit des services holistiques et centrés sur la personne là où c’est le plus nécessaire ».

Babatunji Oni, MBBS, MBA, MSc-PH, chercheur principal de la nouvelle bourse.

Travaillant dans un contexte d’instabilité politique, de pauvreté et de violence, les membres de l’équipe du CGHPI basée en Haïti sont devenus des experts en matière d’adaptation de la prestation de soins.
À partir de 2020, grâce à un financement du PEPFAR/CDC, les membres de l’équipe du CGHPI ont engagé et facilité le retour aux soins de 6 000 personnes vivant avec le VIH, et ont établi 57 points de distribution de médicaments centrés sur le client dans toutes les régions du pays, donnant aux patients un meilleur accès à un traitement antirétroviral efficace.

Ces efforts permettent de s’assurer que les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) conservent des résultats optimaux en matière de santé, notamment en supprimant le virus et en empêchant toute nouvelle transmission. En outre, les membres de l’équipe du CGHPI ont engagé plus de 1 000 Haïtiens, dont la plupart sont des personnes vivant avec le VIH, dans des activités d’autonomisation économique, un aspect lié à de meilleurs résultats en matière de santé.

« Le travail vital mené par l’équipe CGHPI de Georgetown en Haïti apporte santé et espoir à des milliers de personnes chaque année, non seulement à celles qui vivent avec le VIH, mais aussi à leur famille et à leurs amis », déclare Norman J. Beauchamp Jr, MD, MHS, vice-président exécutif pour les sciences de la santé et doyen exécutif de l’École de médecine. « Le plus encourageant est que ce travail est mené par le peuple haïtien, ce qui garantit sa durabilité. Le peuple haïtien est confronté à de nombreux défis dans son pays et nous sommes reconnaissants au CDC et au PEPFAR pour leur soutien inébranlable à ce travail qui sauve des vies ».

source: Georgetown University receives $27.5 million grant to combat HIV/AIDS in Haiti (news-medical.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.