La Police nationale d’Haïti (PNH) dispose désormais d’une flotte de plus de 60 blindés, une task-force a été mobilisée pour lutter contre l’insécurité, vante le Premier ministre Dr Garry Conille, lors d’un point de presse bilan ce mardi sur une tournée qui l’a conduit au Kenya et aux Emirats Arabes-Unis. Il annonce que des spécialistes Émiriens attendent des dirigeants haïtiens la définition des objectifs pour accompagner les forces de sécurité.
Fidèle à son discours désincarné, le Premier ministre Garry Conille affiche un optimiste démesuré quant à la fin du règne des gangs armés en Haïti, au salon diplomatique de l’Aéroport Toussaint Louverture. Aux Émirats Arabes Unis, il fait état d’une invitation du vice-président Mansour bin Zayed Al Nahyan aux fins de définir des priorités quant à la fin de l’insécurité.
Il est impératif pour Haïti d’établir de nouveaux partenariats pour adresser ses différents défis, selon le Premier ministre Conille. L’insécurité a été au centre des discussions avec des hauts dignitaires de l’Émirats Arabes Unis afin de trouver l’assistance nécessaire pour soutenir Haïti. En compagnie du colonel Emmanuel Azémar des Forces armées d’Haïti (FAd’H), de l’inspecteur Mackendy de la PNH, le Dr Conille déclare avoir soulevé avec les spécialistes Émiriens, la nécessité d’équiper les forces policières et militaires en Haïti.
Des rencontres avec l’un des plus grands fabricants d’armes et de munitions dans le Moyen-Orient augurent des perspectives heureuses, selon le chef de la Primature. Les responsables de la compagnie d’armement visitée déclarent être impatients à l’idée de doter Haïti des équipements sophistiqués et technologiques pour mener le combat contre les groupes armés. Il revient aux techniciens du secteur de l’armement en Haïti de lister dans un délai proche les priorités afin d’avoir un flux régulier de matériels afin d’engager la bataille sur le long terme.
Au terme de sa tournée, Garry Conille exprime sa satisfaction des rencontres et engagements tenus. Il promet de revenir aux Émirats Arabes Unis tout en promettant une solution définitive à l’insécurité. Le Chef du gouvernement insiste sur le fait que l’objectif de sa tournée s’inscrit dans une dynamique d’en finir de manière définitive avec l’insécurité dans le cadre d’un cheminement précis.
Hervé Noel