La Cour suprême de justice du Venezuela (TSJ) a déclaré « irrecevable » la demande d’annulation de la réélection de Nicolas Maduro, déposée par Enrique Marquez, ex-candidat à la présidentielle. Le TSJ, souvent accusé de partialité en faveur du pouvoir, a jugé non recevable ce recours visant à contester la décision du 22 août 2024 validant la victoire de Maduro.
Cette décision, prise par la Chambre électorale du TSJ, soutient que les résultats annoncés par le Conseil national électoral (CNE) — également perçu comme proche du régime — sont fiables et légitimes. Le CNE a proclamé Maduro vainqueur avec 52 % des voix, bien que les procès-verbaux des bureaux de vote n’aient pas été publiés, le CNE évoquant un piratage.
L’opposition affirme que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, réfugié en Espagne, a en réalité obtenu plus de 60 % des suffrages, selon les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs. Suite à l’annonce de la réélection de Maduro, des manifestations ont éclaté, causant 27 morts, 192 blessés, et 2400 arrestations.

