En ce début d’année scolaire, des Pestelois, vexés de l’état du lycée de la ville de Pestel, lancent un cri d’alarme aux autorités du pays et dénoncent les conditions d’accueil.
Les conditions d’accueil de cet établissement sont déplorables, a-t-on constaté. Les salles sont dépourvues de tout: pas de chaises pour professeurs, ni de bancs pour les élèves, encore moins de tables et de tableaux. Parallèlement, des parents, les élèves et les enseignants revendiquent la construction d’un nouvel immeuble pour accueillir les élèves. Le local n’est plus adapté aux conditions d’apprentissage. Sa cour est restreinte, ses toilettes se trouvent dans l’insalubrité.
Certains parents qui dénoncent cet état de fait se plaignent de l’état de délabrement du lycée et se fâchent contre le traitement accordé à l’établissement qui, malgré les mauvaises conditions, se place en tête des établissements publics du département en termes des résultats du baccalauréat. Cette année, son taux de réussite est de 40%. Les résultats sont nettement insatisfaisants quant aux lycées des autres communes et sont entre 30 et 1%.
Le lycée de Pestel, fondé en 1992, est après le lycée Nord Alexis et le lycée des Jeunes Filles de Jérémie, le troisième du département de la Grand’Anse et s’impose comme l’un des principaux patrimoines de la commune. Plus de 30 générations d’élèves y ont été formées. Depuis sa création, il est confronté à une crise chronique d’effectif de staff sans pareil.
James Saint Germain



