Traqués par la Police dans leur retranchement dans la localité de Croix-Périsse, des bandits du gang « Kokorat san ras », tentent de s’éparpiller dans plusieurs quartiers de la commune des Gonaïves. Des voix inquiètes appellent la population à la vigilance.
Dans le courant de la journée du mardi des tirs nourris ont résonné dans la localité de Croix-Périsse, confirment des résidents des Gonaïves. Des affrontements entre policiers et bandits se sont poursuivis jusqu’à l’aube du mercredi, rapportent des dirigeants de la structure de la société civile dans le Haut-Artibonite. Pour l’instant, aucun bilan officiel de la PNH n’a été communiqué, néanmoins une source policière confirme le cas de deux policiers blessés à la jambe et au visage.
Sur des réseaux sociaux, des séquences audiovisuelles montrant des policiers qui ont pénétré le fief du caïd « Meyer » étaient devenues virales, mardi. S’ensuivent des alertes lancées par des membres de la population rapportant la présence d’hommes lourdement armés dans les quartiers « Trou Sable », Sepren, Descahos. Il est également rapporté la mort de deux hommes armés abattus par les forces de l’ordre près du Commissariat Toussaint Louverture. En outre, une vaste campagne appelant à la vigilance citoyenne a été décrétée dans la Cité de l’Indépendance et ses zones limitrophes.
Après le massacre de plus de 70 personnes à Pont-Sondé par le gang criminel « Gran-Grif », la Police nationale d’Haïti (PNH) s’est finalement résolue à l’idée d’adresser la situation d’insécurité qui sévit dans l’Artibonite. Pendant les dernières 24 heures, des policiers d’unités spécialisées de l’Unité temporaire antigang (UTAG), de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), de la Brigade d’opération et d’intervention départementale s’engagent dans une intervention à Croix-Périsse, dans l’optique de déloger le gang « Kokorat san ras ».
La partie Sud des Gonaïves offre ce mercredi une vision plus ou moins déserte avec des engins de la Police nationale d’Haïti (PNH) en position dans la localité Croix-Périsse, longtemps contrôlée par le gang « Kokorat san ras ». Jonchées de végétation sauvage, la route nationale numéro 1, transformée en une « var » n’est plus fréquentée depuis la conquête de cet axe routier par le chef de gang « Meyer » et ses acolytes qui ont normalisé assassinat, kidnapping et détournement de véhicules.
Hervé Noel

