Le 7 octobre 2024, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a annoncé la nomination de Domitien Ndayizeye, ancien président du Burundi et membre du Groupe des Sages de l’Union africaine, comme Envoyé spécial pour le suivi de la situation en Haïti. Cet honneur lui a valu des félicitations, notamment du président burundais, Evariste Ndayishimiye, qui a exprimé sur X son souhait que la sagesse de M. Ndayizeye le guide dans cette mission ardue.
Cette nomination, décidée peu après le XIXème Sommet de la Francophonie, témoigne de l’engagement de l’OIF envers le retour à la stabilité et à la démocratie en Haïti, État membre à part entière de l’organisation. « La tâche s’annonce rude », a admis M. Ndayizeye, soulignant la complexité de la situation haïtienne.
Le mandat de l’Envoyé spécial inclut une coopération étroite avec les autorités et institutions haïtiennes de transition, les acteurs politiques, ainsi que la société civile locale. Il s’appuiera également sur une coordination internationale avec des partenaires tels que la Caricom, l’OEA et les Nations unies. Ces efforts visent à soutenir les initiatives de dialogue et de rétablissement institutionnel, rappelées lors des récentes réunions et comités de l’OIF, notamment celui du 18 janvier 2024, dédié à la situation en Haïti.

