15 octobre 2025
Haïti | Bras de fer CTP-Primature : Dominique Dupuy, soutenue par Garry Conille, ignore la convocation du CPT
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti | Bras de fer CTP-Primature : Dominique Dupuy, soutenue par Garry Conille, ignore la convocation du CPT

Port-au-Prince, le 2 octobre 2024 – Une tension manifeste s’est installée ce mercredi entre la Primature et le Conseil Présidentiel de Transition (CTP), suite au refus de la ministre de facto des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, de répondre à une convocation émise par le CTP. Appuyée publiquement par Dr. Garry Conille, ancien Premier ministre sous la présidence de Sweet Micky en 2011, accusé de dilapider les fonds Petro Caribe et de connivence avec les gangs, cette démarche révèle les profondes divisions qui persistent au sein de l’exécutif haïtien, toujours incapable de mettre fin au climat d’insécurité qui sévit dans le pays.

Dans une correspondance officielle adressée au président du CTP, Edgard Leblanc Fils, le chef du gouvernement dénonce un « manquement aux procédures établies » et aux « bonnes pratiques de gouvernance ». M. Conille rappelle avec fermeté que la coordination des actions ministérielles relève exclusivement de ses prérogatives en tant que chef du gouvernement. Toute démarche visant à convoquer un membre de son cabinet, insiste-t-il, doit être précédée d’une consultation formelle avec son autorité.

« La convocation de la ministre des Affaires étrangères par le CTP déroge aux usages établis, violant les dispositions de la Constitution amendée de la République d’Haïti », écrit Garry Conille dans sa lettre. Il souligne la nécessité d’une collaboration institutionnelle et réaffirme que l’audition d’un ministre ne peut se faire sans son approbation directe, rappelant ainsi l’importance du respect des protocoles de gouvernance.

Face à ce différend, M. Conille propose une issue visant à désamorcer la confrontation naissante entre la Primature et le CTP. Il suggère que la ministre Dominique Dupuy soit entendue lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, prévue le vendredi 4 octobre. Cette proposition s’inscrit dans une volonté de ramener la discussion au sein des cadres institutionnels appropriés, tout en rétablissant les équilibres nécessaires entre les différentes entités gouvernementales.

Cet épisode révèle les frictions croissantes entre les composantes de l’exécutif dans un contexte politique et institutionnel particulièrement tendu. Alors que le pays fait face à des défis majeurs, tant sur le plan économique que sécuritaire, la manière dont le Premier ministre gérera cette situation sera observée avec une attention particulière. En effet, la préservation d’un équilibre fragile entre les pouvoirs au sein du gouvernement de transition demeure une priorité pour les acteurs politiques et la société civile.

duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.