4 octobre 2024
La super-ministre Dominique Dupuy convoquée par le CPT pour clarifier l’agenda abracadabra de l’ONU
Actualités Corruption Diplomatie Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays

La super-ministre Dominique Dupuy convoquée par le CPT pour clarifier l’agenda abracadabra de l’ONU

Conille parviendra-t-il à sauver le soldat Ryan?

Port-au-Prince, le 1er octobre 2024 – Rezo Nòdwès a appris que la super-ministre du gouvernement Conille-Hercule-Manigat, Mme Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères, des Cultes et des Haïtiens Vivant à l’Étranger, a été convoquée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour une réunion d’extrême importance. Cette rencontre devrait se tenir le mercredi 2 octobre à 11 heures du matin à la Villa d’Accueil.

Selon une correspondance signée par le Directeur de Cabinet, Jean-Victor Harvey Jean-Baptiste, dont Rezo Nòdwès a obtenu une copie, cette réunion a pour objectif de clarifier les malentendus survenus autour de l’agenda de la délégation haïtienne lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les tensions auraient monté d’un cran au sein du CPT, nécessitant des explications détaillées de la ministre sur les démarches entreprises à New York.

Il est demandé à Mme Dupuy d’apporter les copies des correspondances relatives aux demandes de rencontres bilatérales sollicitées pour le CPT, ainsi que celles portant sur les mesures de protection à accorder aux hautes personnalités de la délégation haïtienne. Des informations qui, selon nos sources, pourraient jeter la lumière sur des tractations diplomatiques restées floues jusqu’à présent.

La convocation de Dupuy, introduite dans la diplomatie haïtienne par les Tèt Kale, sans l’aval du Sénat encore fonctionnel à l’époque, intervient à un moment où le rôle et l’action de la délégation haïtienne à l’ONU sont remis en question. Le CPT, en perte de crédibilité avec trois présumés braqueurs de banque qui arpentent encore les couloirs de décision, souhaite lever le voile sur ces zones d’ombre, afin de rétablir la transparence dans les activités diplomatiques du pays, chasse gardée de la présidence.

image d’illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.