Pourquoi les policiers kényans pourraient rester en Haïti pendant un an, analyse Kenya Times.
New York City, 26 septembre 2024 –
Les forces de police kényanes déployées en Haïti dans le cadre de la mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) pourraient prolonger leur séjour en Haïti si la recommandation du Premier Secrétaire du Cabinet (PCS) Musalia Mudavadi auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies est acceptée.
Dans une déclaration du 26 septembre, le PCS Mudavadi a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à envisager une prolongation de la mission pour une année supplémentaire. Selon lui, cette extension permettrait un déploiement complet des ressources nécessaires pour accomplir le mandat de la mission.
Le Premier Secrétaire du Cabinet s’exprimait lors de la Réunion ministérielle sur les progrès réalisés pour rétablir la sécurité en Haïti, organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en cours aux États-Unis.
« J’ai appelé le Conseil de sécurité à envisager une prolongation de la mission pour une année supplémentaire, permettant ainsi le déploiement complet nécessaire pour accomplir son mandat. De plus, j’ai exhorté le Conseil à explorer des approches innovantes pour que les Nations Unies fournissent les ressources essentielles requises pour soutenir et renforcer les progrès réalisés par la MSS », a déclaré Mudavadi.
Le Kenya sollicite le Conseil de sécurité de l’ONU pour prolonger la mission en Haïti
Mudavadi a souligné que les forces de police kényanes, en collaboration avec la Police nationale haïtienne (PNH), ont accompli des avancées significatives au cours des 100 premiers jours de leur déploiement. Elles ont notamment sécurisé des infrastructures critiques, dont l’aéroport international, l’hôpital national, et le principal port de Port-au-Prince.
Le PCS a également affirmé que la mission a joué un rôle déterminant dans le déblaiement des barrages routiers et l’ouverture des voies d’accès, facilitant ainsi l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin.
« Ces efforts ont été essentiels pour renforcer la sécurité publique et la stabilité. Les patrouilles conjointes avec la Police nationale haïtienne dans les zones clés de Port-au-Prince, y compris le centre-ville, ont considérablement renforcé la protection des civils », a-t-il souligne.

