Au terme d’une cérémonie œcuménique, 13 victimes de l’explosion du camion-citerne survenue le 14 septembre dernier à Calbastier ont été inhumées à Reynolds, en présence d’Alex Saint-Cyr, représentant de la Primature et de Anne Myriam Loiseau, présidente de la Commission municipale intérimaire de Miragoane, entre autres
Devant le défilé des cercueils, des proches des victimes, des membres de la communauté de Calbastier ont été inconsolables. Des cris épars, des instants touchants, des moments de recueillement ont rythmé la cérémonie des derniers hommages tenue dans l’après midi de ce mercredi, à Calbastier. Par leur intervention, le père Rudy Jean-Charles et le pasteur David Éliacin ont rehaussé la cérémonie par son caractère oecumique.
La présidente de la commission exécutive intérimaire Anne Myriam Loiseau a tenu à saluer le courage des proches des victimes durement éprouvés par la catastrophe et explorés par le deuil. Elle souligne l’apport financier considérable du président du Conseil présidentiel de transition CPT), l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, natif de Miragoane, dans l’organisation des funérailles.
Le représentant de la Primature, Alex Saint-Cyr, présente les sympathies du Premier ministre de facto, Dr Garry Conille aux proches des défunts. S’exprimant au nom du Dr Conille, il a évoqué l’engagement de la Primature à être aux côtés des blessés et à continuer à assister les proches des victimes.
Après les opérations d’identification des victimes, 8 corps ont été placés dans une morgue à Miragoane pour être enfin inhumés ce mercredi. Dans une fosse commune, les corps de Jean Willy Pierre, Frantz Phaulestin, Charles Virgilant, Jean-Rony Lobé, Arthur Esteval, Mackenson Otaris, Germain Belfort, Mackendy Laguerre, Vladimir Lobé, Saint-Juste Bénissoit et Jean-Davidson Louirès ont été enterrés. Selon un bilan partiel, 45 personnes ont péri dans l’explosion du camion-citerne en tentant de récupérer de l’essence qui s’échappait du réservoir du véhicule.
Hervé Noël

