Leblanc et Conille laissent les dilapidateurs du fonds PetroCaribe pavoiser et prévoient de construire l’avenir avec 160 millions de dollars d’aide américaine supplémentaire
Alors que les principaux responsables de la dilapidation des 3,4 milliards de dollars du fonds PetroCaribe continuent de se prélasser en Amérique et dans les grandes capitales européennes, le Premier ministre Garry Conille et le président du CPT, Edgard Leblanc, donnent le change et laissent place à l’impunité. Désormais, ils se concentreront sur la construction de l’avenir de 12 millions d’Haïtiens grâce à une aide supplémentaire de 160 millions de dollars annoncée mercredi par les États-Unis.
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a dévoilé à New York cette nouvelle tranche d’aide, destinée à renforcer la sécurité, l’économie et l’aide humanitaire en Haïti. « Le gouvernement américain s’est engagé à soutenir le peuple haïtien afin qu’il puisse écrire l’avenir qu’il mérite », a-t-il déclaré.
Cependant, l’annonce est accueillie avec scepticisme par certains observateurs, dont le Dr Josué Renaud, qui a vivement critiqué la perspective d’une nouvelle force internationale d’occupation après l’échec de l’intervention kenyane. « Les États-Unis, s’ils veulent vraiment aider Haïti, doivent passer par les deux forces légales et constitutionnelles du pays pour enrayer le phénomène de l’insécurité », a affirmé M. Renaud.
« Sinon, les 160 millions supplémentaires annoncés mercredi ne sont rien d’autre qu’une nouvelle phase de dérision face à la misère des Haïtiens. » a-t-il conclu.