20 janvier 2026
Message du chef de l’ONU : Miser sur les progrès accomplis pour rétablir la sécurité en Haïti
Actualités Société

Message du chef de l’ONU : Miser sur les progrès accomplis pour rétablir la sécurité en Haïti

Message à la réunion ministérielle

« Miser sur les progrès accomplis pour rétablir la sécurité en Haïti »

New York, le 25 septembre 2024

Présenté par le chef de cabinet, Courtenay Rattray

Je suis heureux d’adresser mes salutations à cet événement de haut niveau visant à stimuler les progrès en matière de sécurité en Haïti.

La crise en Haïti est une tragédie humaine qui dure depuis longtemps et dont l’histoire est bien connue. Il s’agit de l’une des situations humanitaires les plus désastreuses au monde. La communauté internationale a la responsabilité d’intensifier ses efforts pour soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour rétablir la stabilité.

Récemment, nous avons constaté des progrès dans la mise en place de structures de gouvernance transitoires – une étape essentielle sur la voie de la démocratie inclusive et de l’État de droit. Mais le peuple haïtien est toujours victime de violations flagrantes des droits de l’homme par les gangs. Les jeunes femmes et les filles continuent de subir des niveaux effroyables de violences et d’abus sexuels.

Au cours du premier semestre de cette année, les Nations Unies ont recensé 3 638 homicides, soit une augmentation de près de 74 % par rapport à 2023.

Malgré l’imposition de l’embargo sur les armes en octobre 2023, les gangs et autres acteurs non étatiques continuent de se procurer des armes et des munitions de manière illicite.

Les premiers déploiements de la mission multinationale de soutien à la sécurité – MSS – constituent une étape positive.

Je félicite le Kenya pour son leadership ainsi que les pays qui se sont engagés à contribuer en personnel, en équipement et en ressources logistiques nécessaires.

Je félicite également les pays qui ont contribué au Fonds d’affectation spéciale pour la mission, créé par le Secrétaire général conformément à la demande du Conseil de sécurité. Le fonds s’élève désormais à 85,3 millions de dollars.

Cependant, le financement de la mission et de la Police nationale haïtienne demeure totalement insuffisant. J’exhorte tous ceux qui ont pris des engagements financiers à les honorer de toute urgence.

Nous devons continuer à travailler pour mobiliser des ressources suffisantes pour la mission et pour la réponse humanitaire en Haïti.

Près de 703 000 personnes ont été déplacées et plus de 5 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire, soit près de la moitié de la population.

Il est urgent de mobiliser des ressources pour soutenir les efforts humanitaires. Le Plan de réponse aux besoins humanitaires d’Haïti, doté de 674 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 39 %.

Excellences,

Une solution durable à la crise actuelle ne peut venir que d’un processus politique qui rétablit les institutions démocratiques par le biais d’élections.

L’amélioration de la sécurité est essentielle pour créer les conditions nécessaires à ces élections.

L’ONU ne faiblira pas dans son engagement envers Haïti. Nous continuons à soutenir le processus de transition, conformément au mandat de notre mission actuelle, le BINUH – le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti.

Je salue également le soutien de la CARICOM aux efforts menés par Haïti et sa coopération avec le BINUH.

Comme les gens du monde entier, les Haïtiens exigent et méritent de vivre dans la dignité, à l’abri de la menace de la violence.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.