À côté des cafouillages diplomatiques qui ternissent l’image de la participation d’Haïti à la 79è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, le discours du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’ingénieur Edgard Leblanc Fils attendu au jeudi 26 septembre, est devenu un centre d’intérêt, après son allocution prononcée en Grenade en juillet dernier.
Dans le cadre de la 47è session des Chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM à la Grenade le 29 juillet dernier, le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, dans son allocution a insisté sur des avancées considérables sur le plan sécuritaire enregistrées en Haïti. Avec la présence des troupes kenyanes en Haïti, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) et tout son périmètre immédiat ont été repris et consolidés par les forces de l’ordre, a lancé l’ingénieur Leblanc.
« La vie commence à reprendre dans les rues de la capitale et dans le reste du pays, dans le Nord comme dans le Sud. La vie a repris quasiment, totalement et environ 80 mille étudiants en 9è année fondamentale ont subi les examens officiels réussis la semaine dernière, a-t-il soutenu.
En Haïti, l’intervention du dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) à Saint-Georges a provoqué un vague d’indignation. Le discours de l’ancien président de l’Assemblée nationale Edgard Leblanc Fils, est à mille coudées de la réalité, ont jugé des leaders politiques. Évoquer la situation de l’HUEH, pris au piège des groupes armés et dysfonctionnel, se révèle une démarche irresponsable, ont critiqué des citoyens.
De juillet 2024 à septembre 2024, beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts. Suite aux controverses et cafouillages diplomatiques liés à la participation d’Haïti à la 79è Assemblée générale des Nations-Unies, les conseillers-présidentiels et le Premier ministre Dr Garry Conille, se regardent en chiens de faïence. Le Premier ministre de facto, Dr Conille surfe sur les 100 premiers jours de son gouvernement pour vanter un bilan positif qui contraste la réalité.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

