Le président kényan, William Ruto, a besoin de 815 millions de dollars américains, soit environ 106 milliards de shillings kényans ou encore 108 milliards de gourdes, pour réformer la police.
Le gouvernement a besoin de ce montant pour mettre en œuvre les réformes au sein de la police nationale du Kenya, ainsi que les services pénitentiaires et le Service national de la jeunesse, selon un rapport présenté mercredi au président Ruto.
Ces réformes ont été proposées par un groupe de travail dirigé par l’ancien président de la Cour suprême, M. David Maraga.
M. Ruto a fait ses remarques lors du lancement d’un cadre stratégique pour la mise en œuvre de ces réformes au sein des services concernés.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le Kenya a déployé environ 400 policiers en Haïti pour lutter contre l’insécurité, alors qu’un rapport au Kenya indique que le pays a besoin d’un montant considérable pour réformer sa propre police, ces mêmes policiers se trouvent actuellement sur le terrain en Haïti.

