6 octobre 2025
Manifestations à Uniondale, NY : Carrié Solages (State legislator) et les Haïtiens contre la rhétorique de Trump
Actualités Migrants Société

Manifestations à Uniondale, NY : Carrié Solages (State legislator) et les Haïtiens contre la rhétorique de Trump

“We demand a formal apology from the Trump campaign as well as a restatement of the true facts,” said Solages.

L’ancien président Donald Trump est attendu mercredi soir au Nassau Veterans Memorial Coliseum à Uniondale, Long Island, où il tiendra un rassemblement dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2024. Tandis que Trump affronte la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate, l’événement devrait attirer plus de 60 000 personnes.

Toutefois, ce rassemblement a suscité une vague de protestations, notamment en raison des récents commentaires faits par Trump et son colistier, le sénateur J.D. Vance, à propos des Haïtiens-Américains.

La controverse découle de remarques racistes tenues à Springfield, Ohio, où Trump et Vance ont évoqué de fausses allégations selon lesquelles des immigrants haïtiens auraient enlevé et mangé des animaux domestiques. Ces affirmations infondées ont provoqué l’indignation, en particulier au sein de la communauté haïtienne-américaine.

Aujourd’hui à 15h, Carrié Solages, législateur du comté de Nassau et figure influente de la communauté haïtienne, dirigera une manifestation devant le rassemblement. Solages, qui est devenu en 2011 le premier Haïtien-Américain élu à la législature du comté de Nassau, a exigé des excuses officielles de la part de la campagne de Trump. « Nous ne tolérerons pas les mensonges déshumanisants sur notre communauté », a déclaré Solages, en soulignant la nécessité de rétablir les faits.

Les manifestations, visant à sensibiliser sur les impacts néfastes de ces propos, compteront également la participation de représentants du Centre Mémorial de l’Holocauste et de la Tolérance, ainsi que d’autres activistes haïtiens. Elles auront lieu dans la zone de liberté d’expression à proximité du Nassau Veterans Memorial Coliseum.

De plus, le 1199SEIU, le plus grand syndicat de travailleurs de la santé aux États-Unis, protestera à 16h en solidarité avec la communauté haïtienne. Le syndicat, qui compte de nombreux membres haïtiens dans les hôpitaux et les soins à domicile, a publié une déclaration condamnant les propos incendiaires et soutenant la candidature de Kamala Harris. George Gresham, président de la division Est du syndicat, a critiqué Trump et les Républicains pour leur recours à une rhétorique divisante, affirmant que ces tactiques détournent l’attention des véritables enjeux, tels que les droits des travailleurs et les valeurs démocratiques.

D’autres manifestations ont eu lieu hier, lorsque des organisations communautaires, telles que Make The Road Action et New York Communities for Change, ont organisé un rassemblement dans un restaurant haïtien local, le Blue Mermaid à Uniondale. Cet événement dénonçait non seulement la rhétorique anti-immigrés, mais aussi les propos tenus par Trump lors du récent débat présidentiel, qui incluaient des déclarations offensantes sur les droits LGBTQ+ et les politiques de santé.

Bien que ces groupes prévoient de protester contre le rassemblement de Trump, il jouit également d’un soutien important au niveau local. L’Association bénévole de la police du département de Suffolk, par exemple, organisera un rassemblement en soutien à Trump cet après-midi au Nassau Community College.

Alors que la campagne de Trump se poursuit, les protestations autour de ses remarques soulignent les tensions persistantes autour des questions d’immigration et de race, devenues des points centraux du discours politique actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.