21 janvier 2026
La Martinique secouée par des émeutes contre la vie chère
Actualités Société

La Martinique secouée par des émeutes contre la vie chère

La nuit dernière en Martinique, des barrages en feu ont paralysé des axes routiers à Fort-de-France, Ducos et Le Lamentin. Le restaurant McDonald’s de Dillon a été incendié et des magasins, comme Carrefour Dillon, ont été vandalisés avec des vols de télévisions.

Des rues de Fort-de-France portaient déjà ce mardi les stigmates d’une soirée de violences urbaines, survenues la veille dans le contexte d’une mobilisation en Martinique contre la vie chère

Depuis début septembre 2024, la Martinique est effectivement en proie à une contestation contre la vie chère. Les manifestations pacifiques, visant à dénoncer les écarts de prix entre la Martinique et la métropole, ont été éclipsées par des violences urbaines. Des voitures ont été incendiées et des barricades érigées à Fort-de-France.

Le mouvement, mené par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), demande un alignement des prix avec ceux pratiqués en France métropolitaine, alors que les produits alimentaires coûtent en moyenne 40 % plus cher sur l’île. Malgré des promesses des autorités, les tensions restent vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.