Alors que les supporteurs de Trump affluent en masse, la communauté haïtienne, aux côtés d’autres groupes locaux, entend exprimer mercredi leur indignation contre le discours anti-immigration croissant qui stigmatise injustement les Haïtiens. La participation de la communauté haïtienne à la manifestation qui doit avoir lieu ce mercredi à Long Island est assez remarquable.
Le rassemblement coïncide avec celui de l’ancien président Donald Trump en campagne électorale au Nassau Coliseum, et attire l’attention en raison des prises de position récentes du candidat républicain concernant les immigrants haïtiens, qui ont suscité beaucoup d’indignation.
La communauté haïtienne de Long Island, ainsi que d’autres groupes d’activistes et de défense des droits de l’homme, dont NEHRO, ont décidé d’organiser cette manifestation en réponse à ce qu’ils perçoivent comme des allégations racistes et des stéréotypes diffamatoires. Ces accusations, y compris l’idée fausse que les immigrants haïtiens ont été impliqués dans des comportements inappropriés tels que manger la chair de chiens et de chats à Springfield, dans l’Ohio, ont été dénoncées comme étant sans fondement.
Cette mobilisation a été encouragée par les dirigeants haïtiens locaux, tels que le législateur Carrié Solages, qui a lancé un appel pour dénoncer ces attaques verbales. De nombreuses familles haïtiennes ont exprimé leur crainte pour la sécurité de leur communauté et leur frustration face à la montée de la xénophobie et de la discrimination dans la sphère politique.
En marge du meeting de Trump, dans un contexte électoral tendu, cette manifestation souligne les inquiétudes des communautés immigrées face à une rhétorique perçue comme déshumanisante et dangereuse.
D’autre part, les autorités de New York ont promis de mobiliser toutes leurs ressources, y compris des unités spécialisées, pour aider les services secrets à sécuriser Trump et ses partisans. La police de Nassau mobilisera les services d’urgence, les unités montées et l’aviation pour assister le FBI.
« Ce sera l’endroit le plus sûr du pays ce mercredi, » a déclaré Patrick Ryder, commissaire de la police du comté de Nassau, soulignant que le Coliseum et le parking seront verrouillés dès mardi soir pour permettre aux forces de l’ordre de mener une inspection et de sécuriser le site.
Le rassemblement aura lieu un peu plus d’une semaine après la première rencontre entre l’ancien président et sa rivale, la vice-présidente Kamala Harris, lors d’un débat à Philadelphie, à seulement 48 jours des élections.
cba


