La future présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a refusé mardi l’idée de mener une « guerre » contre les cartels de la drogue, une stratégie qui, selon elle, entraînerait davantage de violences. Mme Sheinbaum, qui prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, s’est exprimée alors que des affrontements meurtriers entre gangs secouent l’État de Sinaloa depuis une semaine.
« Engager la puissance de feu de l’État provoquerait une guerre, comme cela s’est produit en 2006 sous Felipe Calderón, sans résultat », a déclaré Sheinbaum. Elle reprend ainsi la stratégie « abrazos no balazos » (« des accolades, pas des fusillades ») de son prédécesseur, Andres Manuel Lopez Obrador.
Depuis le 9 septembre, les conflits entre deux factions du cartel de Sinaloa ont fait au moins 32 morts, dont 30 civils et 2 militaires. Plus de 2200 forces de sécurité sont mobilisées pour protéger les citoyens, évitant des affrontements sanglants. La montée de violence serait liée à l’arrestation d’Ismael Zambada García, baron de la drogue.

