Le Club Santé Mentale de Carrefour informe le public en général, par voie de presse, des résultats d’une mini enquête menée à Carrefour, du mois d’avril au mois de juillet de l’année 2024, auprès des bénéficiaires sur le besoin en accompagnement psychologique des adolescentes et femmes victimes de violences à travers la commune de Carrefour, dans le cadre de l’exécution d’un projet.
Le Club Santé Mentale de Carrefour a exécuté un projet portant sur l’appui psychologique au profit des femmes et filles victimes de violences à cause de la situation sécuritaire. Celui-ci a bénéficié le support financier de la Coopération Suisse en Haïti en partenariat avec « Sourire d’enfants d’Haïti ». C’est dans ce cadre que nous avons opté pour que soit menée une mini enquête auprès des bénéficiaires concernant leurs besoins en matière d’accompagnement psychologique.
Cette enquête est menée auprès de plusieurs dizaines d’adolescentes et femmes issues de plusieurs localités de la commune de Carrefour dont Bizoton, Mahotière, Waney, Arcachon, Les rails, Diquini, Christophe Chanel y compris Mariani.
Les indicateurs priorisés lors de cette enquête concernent : femmes et filles ayant besoin d’un appui psychologique après avoir été victimes, nombre de fois qu’elles ont été victimes, victimes à l’intérieur de leur maison ou pas, déjà laisser leur maison à cause des actes de violences, catégorie de personnes les plus victimes de violences selon elles, déjà bénéficiées d’un appui psychologique ou pas et tranche d’âge des victimes.
Les résultats des enquêtes révèlent quel que soit leur statut matrimonial ou leur tranche d’âge les femmes et filles sont exposées aux violences. la majorité des femmes questionnées sont mariées ou vivent dans le « plaçage ». Elles sont toutes victimes de violences. 70% des consultés disent avoir déjà observé des actes de violences. 54% des femmes ou filles victimes recensées ont déjà laissé leur maison pour aller se réfugier à un autre lieu afin de tenter de s’échapper sous l’emprise de violences auxquelles elles font face. 63 % des femmes et filles interrogées sont victimes des actes de violences domestiques. Un taux de 85% des interrogées déclare n’avoir jamais bénéficié d’un accompagnement. Sur les personnes recensées toutes déclarent ne pas se sentir bien après avoir été victimes de violences.
Les données recueillies lors de cette mini enquête nous montrent l’urgence d’agir auprès des victimes de VFFF (Violences faites aux filles et aux femmes) dans la commune de Carrefour. Rappelons que cette commune connait des cas de violences importants depuis plusieurs mois. Car l’Etat à travers la Police Nationale d’Haïti (PNH) est absent. Les résident.e.s, les déplacé.e.s de Martissant, Carrefour-Feuille ou de Mariani qui viennent se réfugier dans la commune ont perdu l’espoir ou la confiance en soi. Ce qui provoque des cas de dépression chez eux notamment les femmes et filles.
Le Club Santé Mentale de Carrefour, qui travaille depuis en 2023 auprès des femmes et filles victimes de violences, se trouve un peu dépasser par cette situation car nos moyens sont très limités. En ce sens nous profitons de cette occasion pour lancer un appel auprès des autorités étatiques, des citoyennes et citoyens conscients de notre travail, des institutions locales et internationales pour qu’ils nous viennent en aide afin que nous puissions bien accompagner les filles et femmes victimes de violences dans la Commune de Carrefour.
Communiqué de presse
Club Santé Mentale de Carrefour