L’explosion tragique le weekend écoulé d’un camion-citerne, transporté de Port-au-Prince à Miragoâne par bateau avant de poursuivre son voyage sur la route nationale numéro 2, témoigne une fois de plus de l’insécurité qui règne en Haïti et de l’impuissance de l’Etat à subvenir aux besoins de ses citoyens. Le chauffeur, après avoir évité la route dangereuse de Carrefour en raison de l’insécurité omniprésente, s’apprêtait à poursuivre son voyage vers sa destination finale dans le Grand Sud lorsque ce drame regrettable et inévitable s’est produit à la suite d’une collusion.
Intervenant sur Radio Kiskeya, la mairesse de Miragoâne a vivement dénoncé l’insécurité comme étant la cause principale de l’incident qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de citoyens, pour la plupart issus de la classe moyenne.
Malgré les avertissements du chauffeur du camion-citerne, ces derniers voulaient absolument se procurer du carburant (à environ 1 000 gourdes le gallon dans la région) et ont risqué leur vie pour aller le chercher.
Cet événement, le deuxième du genre en trois ans, s’inscrit dans un contexte d’insécurité qui sévit en Haïti depuis les manifestations anti-gouvernementales initiées par le SDP vers 2019. Cependant, cette explosion marque une nouvelle tragédie dans la spirale de violence et d’instabilité qui continue d’affecter le pays qui a toujours besoin d’une gouvernance honnête et efficace.