16 octobre 2025
Haïti : La danse perverse des partis politiques sur la corde raide (RED) des COMPROMIS dans le malheur
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti : La danse perverse des partis politiques sur la corde raide (RED) des COMPROMIS dans le malheur

images d’illustration

Ah, EDE, COMPROMIS, RED, SDP, RDNP, Fusion… et que dire du PHTK ! Ce ne sont plus des partis politiques, mais de véritables services après-vente pour les criminels en col blanc, une chaîne de distribution bien rodée où l’impunité se vend au prix de la compromission.

Ah, Haïti ! Terre de paradoxes, terre de Compromis, et pas des moindres ! Il est à craindre que ces fameux compromis soient l’essence même de l’air que l’on respire dans cet ancien joyau des Caraïbes. Oh oui, il y aura toujours des compromis. Mais de quel genre, vous demandez-vous ? Eh bien, nous parlons de ceux qui prennent racine dans les sinuosités du mal, de la corruption et de la turpitude.

Prenons l’exemple de ce cher Dr Smith Augustin, figure tristement célèbre de notre scène nationale. Accusé, voire cloué au pilori comme l’un des trois plus grands braqueurs de banques du pays. Mais qu’importe ! Il est libre comme l’air. Et pourquoi ? Grâce à un autre Compromis, orchestré ouvertement par ce mirifique parti appelé EDE – ou, si vous préférez, A-I-D-E-R – qui se donne pour mission d’aider tous ceux qui plongent leurs mains dans des pots-de-vin aussi profonds que l’abîme de la diplomatie haïtienne.

Ah, EDE, COMPROMIS, RED, SDP, RDNP, Fusion…et PHTK ce n’est plus un parti, mais un service après-vente (SAV) pour les criminels en col blanc ! Les fonds des passeports chiliens, argentins et même de Washington alimentent ce petit écosystème bien huilé, où chaque acte est une compromission et chaque compromis une trahison. Et que dire de RED, le parti qui se veut le chevalier blanc, mais qui reste immobile, figé sur son cône de moralité fragile. RED ne dit rien, n’agit pas, refuse d’exiger la démission de Smith-Augustin. Pourquoi ? Parce que Smith-Augustin est, à priori, leur ticket gagnant, leur futur président du conseil de transition. Transition vers quoi, se demande-t-on !

Mais qu’a fait Smith-Augustin pour mériter tant d’amour ? A-t-il gagné une élection ? S’est-il levé aux aurores pour défendre les intérêts de la nation ? Non, mes amis. Cet homme, éjecté de la diplomatie haïtienne sur la base de graves soupçons de corruption, revient en héros improbable, soutenu par RED et Compromis. Et pourquoi ? Parce que dans ce pays, nous aimons les figures controversées. Les présumés corrompus, entre guillemets, deviennent des stars. C’est le genre de personnes que RED et Compromis s’engagent à défendre. Pourquoi prendre le risque de soutenir un candidat honnête alors que l’on peut miser sur une personnalité corrompue ?

Smith Augustin n’est plus la figure de la femme de César que l’on imagine au-dessus de tout soupçon. Non, c’est un présumé enfoiré de la République, et c’est bien là le nœud du problème. En Haïti, même le mal ils le font mal. Ce n’est plus une question d’erreur politique, c’est une contagion systémique qui vous colle à la peau comme une marque indélébile. Comment voulez-vous que les Haïtiens soient respectés à l’étranger quand ceux qui les représentent envoient des signaux aussi destructeurs ?

À Springfield, dans l’Ohio, imaginez la stupeur des Haïtiens expatriés qui assistent, impuissants, à cette mascarade diplomatique. Comment peuvent-ils expliquer à leurs voisins pourquoi, chez eux, en Haïti, même les personnes prétendument corrompues parviennent à accéder aux plus hautes fonctions ? C’est une honte que même les Haïtiens à l’extérieur du pays ressentent comme une gifle. Et pourtant, ces compromis persistent, et avec eux, l’espoir de voir un jour la lumière s’estomper un peu plus.

Alors, chers acteurs de cette tragédie politique, arrêtez. Smith-Augustin, le jeu est terminé. Regardez-vous dans le miroir et voyez comme vous êtes devenus affreux. Non, ce n’est pas le reflet de la dignité ou de la justice, mais celui de la compromission la plus abjecte. Basta ! Nous en avons assez, il est temps de briser ce cercle infernal de la compromission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.