21 janvier 2026
Clinique mobile : la Plateforme communication des femmes et la Profamil au secours des femmes  
Actualités Société

Clinique mobile : la Plateforme communication des femmes et la Profamil au secours des femmes  

En dépit du désengagement du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), sollicité dans le cadre d’une initiative de clinique mobile, la Plateforme communication des femmes (PCF) et l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (Profamil) ont tenu à faciliter, durant le weekend à Pétion-Ville écoulé, l’accès à des soins de santé à des centaines de femmes.

« La Plate-Forme Communication des Femmes (PCF) porte à l’attention du public en général notamment la presse qu’elle a organisée en partenariat avec la PROFAMIL une journée de Clinique Mobile durant le weekend écoulé. Ladite journée a été réalisée dans le but d’offrir des soins médicaux et psychologiques complètement gratuits aux femmes qui en ont besoin », lit-on dans le document de presse.

Malgré les faibles moyens, la journée du 6 septembre s’est révélée un succès, déclare la responsable de la Plate-forme, Nava Bertillia Courtois. Des demandes formulées auprès des instances concernées telle que : le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), n’ont pas pu aboutir en raison de non-tenue des promesses. Cet état de ce a failli boycotter l’activité, déplore la militante des droits de femme.

Cependant, avec les moyens du bord, la PCF et la Profamil ont pu prodiguer de très bons soins et donner des médicaments à plus de cent personnes. Dans l’intervalle, d’autres activités sont en perspective à organiser et d’autres personnes auront la possibilité de participer car la population haïtienne a grandement besoin de soins de santé, souligne le texte, tout en évoquant que la PCF n’est pas la seule à œuvrer sur le terrain et d’autres institutions bénévoles méritent de conjuguer leurs forces pour permettre à la population de sortir du marasme dans lequel elle se trouve. 

Au terme de la journée de clinique mobile, la PCF et la Profamil ont pu constater à quel point le droit à la santé est bafoué en Haïti. Bon nombre de familles souffrent autant physiquement que psychiquement, déplorent les initiateurs.  Les bénéficiaires ses sont montrés assoiffés de service et plusieurs sont partis satisfaits, de l’avis des instances organisatrices  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.